Quand on veut acheter ou revendre un site, on entend assez rapidement parler de site d’achat/revente de site comme Vente2site (maintenant appelé Dealing-room) ou DotMarket. Dans cet article, je vais vous donner mon avis sur DotMarket, ainsi que les avantages et inconvénients.
C’est quoi DotMarket ?
DotMarket est une place de marché française d’achat et vente de sites web. C’est un concurrent du broker américain Flippa. Selon la plateforme, 95% des annonces aboutissent à une vente. Et le délai moyen pour vendre un site est de 40 jours.
Dès l’accueil, on peut voir quelques sites en vente, avec des stats et leur valeur. Et en cliquant sur les annonces, on peut en apprendre plus sur chacun des sites.
Quels types de sites peut-on vendre sur DotMarket ?
Sur DotMarket, on peut voir quel type de monétisation est utilisé pour chaque site. Voici les types de monétisations présents sur la plateforme :
- Publicité
- Affiliation
- Service
- SaaS
- E-commerce & Dropshipping
- Info produit
Qui a créé cette plateforme d’achat et vente de site ?
Kévin Jourdan est le fondateur du site DotMarket. C’est un vrai professionnel qui connaît le monde de la création de site, du blogging, de l’affiliation et du e-commerce. Et personnellement, je trouve que c’est très important qu’un fondateur connaisse très bien son marché et qu’il ait vu les autres côtés avant de créer sa plateforme.
C’est mon cas avec mes plateformes BeFreelancr et BeTeachr. J’ai été de l’autre côté en étant freelance, formateur et affilié, donc je connais les différentes facettes de ces marchés, et donc je peux proposer une solution intéressante. En vendant ou en achetant un site sur DotMarket, vous profitez de l’expérience de Kévin Jourdan dans les domaines que je citais plus haut.
Quel est mon avis sur DotMarket ?
Pour être très honnête, je ne pense que du bien de cette plateforme. Il a quand même fallut que je trouve un point négatif pour faire un article complet, mais ça n’a pas été facile.
Les avantages de DotMarket
Sur DotMarket, chaque site est analysé par l’équipe du site. Ça permet aux vendeurs d’avoir du recul sur leur propre site (qui est parfois un peu notre bébé). Et aux futurs acheteurs d’être en totale sécurité. Tout est vérifié, donc il n’y a pas de risque qu’un vendeur « gonfle » les chiffres pour faire une vente.
Ces données sont disponibles pour les acheteurs potentiels. Et l’équipe de DotMarket est disponible à la fois pour les vendeurs comme pour les acheteurs, afin de les accompagner dans le processus de vente ou d’achat. La plateforme est un tier de confiance, qui s’occupe notamment :
- De la due diligence
- Du contrat de cession
- Du séquestre
- Et de la migration
Les inconvénients de DotMarket
Un petit inconvénient, parce qu’il en fallait bien un. Sur DotMarket, on ne peut pas vendre de site qui ne génère pas encore de profit. Donc si vous avez un blog qui fait 10 000 visiteurs par mois, mais que vous ne cherchez pas encore à le monétiser ou rentabiliser, vous ne pourrez pas le revendre sur DotMarket.
Mais cet inconvénient est compréhensible. En effet, comme on l’a vu dans notre article sur l’estimation de la valeur d’un site, il est difficile de donner une valeur à un site qui ne fait pas de profit. Parce que le prix d’un site est surtout basé sur le profit mensuel et sur le temps qu’il demande chaque mois.
Depuis début 2023, DotMarket a un petit frère : Below50, qui permet de vendre des sites qui ne font pas de chiffre d’affaires (des sites non-monétisés). Below50 (présentation ici) référence des sites à moins de 50 000€.
Quels types de sites peut-on trouver sur DotMarket ?
Sur cette plateforme, vous trouverez des sites en vente à partir de 50 000€ et jusqu’à 2 ou 3 millions d’euros. Il y a des sites avec une clientèle B2C et B2B, et dans de nombreuses thématiques comme vous pouvez le voir ci-dessous. DotMarket est donc pour de nombreux entrepreneurs en quête d’un achat de business en ligne.
DotMarket propose aussi bien des blogs d’affiliation que des sites e-commerce ou des SaaS. Et au niveau des CMS, on trouve de tout. WordPress (et éventuellement WooCommerce pour des sites de vente en ligne), Shopify et maintenant des sites sous d’autres outils no-code comme Webflow.
Est-ce qu’il existe une alternative à DotMarket ?
Sur l’achat/vente de sites existants, il existe d’autres sites, mais qui n’arrivent pas à la cheville de DotMarket du point de vue du sérieux de la plateforme.
En revanche, si vous souhaitez acheter un site rentable, il existe d’autres solutions, comme notre concept de blog clé en main CodeaProd (que vous pouvez découvrir ici).
Sur notre concept de blog clé en main, notre équipe s’occupe de la création de votre blog d’affiliation, de la rédaction des articles, et même des mises à jour par la suite. C’est donc un peu différent d’avec DotMarket, puisqu’avec notre concept vous n’avez rien besoin de gérer vous-même.
Pourquoi acheter ou revendre un site ?
Terminons cet article en se posant les questions importantes : Pourquoi acheter ou vendre un site (que ce soit sur DotMarket, ailleurs ou soi-même).
Pourquoi acheter un site ?
En achetant un site déjà fait, on se repose sur le travail et l’expérience des autres. En plus, lorsque le site est déjà rentable, on gagne du temps. Alors bien sûr, un site qui est déjà rentable coûte plus cher qu’un blog clé en main par exemple. Puisqu’un blog clé en main prendra plusieurs mois à être créé et référencé. Mais l’avantage d’un site déjà rentable, c’est qu’on n’attend pas.
Pourquoi vendre un site ?
Dans un précédent article, on a vu ensemble pourquoi vendre son site. Le plus souvent, les vendeurs de sites expliquent qu’ils ont besoin de trésorerie pour un projet pro ou perso. Il y a aussi des gens qui ont d’autres projets et n’ont plus envie de s’occuper de leur site. Je vous laisse lire l’article sur les 6 raisons de revendre son site, pour voir si vous êtes concerné !