Quand on s’intéresse au blogging, on entend assez rapidement parler des différentes sources de revenus comme l’affiliation, les contenus sponsorisés et bien sûr… l’infoprenariat ! Mais en fait, c’est quoi un infopreneur ? Dans cet article, on voit ensemble la définition de ce métier et les conseils pour devenir infopreneur.
Qu’est-ce que l’infoprenariat ?
L’infoprenariat est un business (en ligne le plus souvent) qui consiste à vendre son savoir. Le mot « infoprenariat » est la contraction des mots « information » et « entreprenariat ». C’est aujourd’hui l’un des moyens les plus rentables pour gagner de l’argent sur Internet. Et personnellement, c’est l’une de mes plus grosses sources de revenus sur le web.
Le principe de l’infoprenariat est donc de vendre du coaching (en physique ou en visio) et des infoproduits, c’est-à-dire des produits d’informations comme des ebooks, des formations audios ou vidéos.
Une personne qui est dans l’infoprenariat est un infopreneur (de « information » et « entrepreneur »). Le plus souvent, l’infopreneur cumule plusieurs sources de revenus en plus de la vente de ses formations, comme l’affiliation ou les contenus sponsorisés. C’est d’ailleurs ce qu’on voit ensemble dans ma formation sur le blogging.
Pourquoi devenir infopreneur ?
Le plus gros avantage de l’infoprenariat, c’est que vous gagnez des revenus passifs. Parce qu’un ebook par exemple, une fois que vous l’avez écrit et mis en ligne, vous n’avez plus de travail à effectuer. À chaque fois que l’ebook se vendra, vous toucherez vos commissions sans avoir plus de travail. Si vous voulez en savoir plus sur les revenus passifs, on en parle ici.
Et l’autre gros avantage du métier d’infopreneur, c’est qu’on peut vivre de sa passion. Si vous êtes passionné de guitare, vous pouvez très bien créer et vendre une formation pour apprendre à jouer de la guitare. Dans la formation, on voit ensemble comment trouver une thématique rentable quand on est infopreneur. Mais vous pourrez déjà trouver des idées de formations grâce à cet article.
Comment devenir infopreneur ?
Maintenant qu’on a vu pourquoi, voyons maintenant comment devenir infopreneur. Bien sûr, si vous voulez quelque chose de concret, rien ne vaut une formation vidéo (la mienne ou celle d’un autre formateur). Mais j’ai déjà voulu écrire cet article pour que vous puissiez voir ce qu’on fait dans ce métier.
① Choisir une thématique qui nous intéresse
La première chose à faire est bien sûr de trouver une thématique qui pourra être rentable. C’est-à-dire un thématique dans la laquelle il y a suffisamment de personnes intéressées. Mais aussi que ces personnes puissent et souhaitent dépenser de l’argent. En fait, il faut qu’il y ait un besoin, un problème à résoudre. Et quand on regarde autour de nous, il y a des millions de problèmes à résoudre !
Prenons un exemple : Le sommeil. C’est une thématique pour laquelle beaucoup de personnes ont un intérêt, puisque plusieurs millions de personnes ont des problèmes de sommeil. Et une grande partie de ces gens seront capable de payer pour trouver une solution à leur problème. Mais on pourrait aussi citer un domaine « passion » comme le voilier par exemple. Je suis certains qu’il y a des problèmes à résoudre dans ce domaine.
② Analyser les besoins des gens dans cette thématique
Une fois qu’on a choisi une thématique, on va rentrer dans les détails, et observer quels sont les besoins des gens dans cette thématique. Pour ça, on va essayer de comprendre leurs problèmes. Cette observation va nous permettre par la suite de créer une formation qui pourra répondre aux besoins des gens (et donc se vendra). La plupart des infopreneurs passent cette étape. Ils passent de l’étape 1 à l’étape 3 sans analyser les besoins.
Par exemple, si on s’intéresse au sommeil, on peut lister les raisons pour lesquels les gens dorment mal. On peut en parler autour de nous et voir ce que les gens nous disent. Si plusieurs personnes nous disent qu’elles mettent deux heures à s’endormir le soir, on peut trouver une solution pour s’endormir plus vite. Si on voit sur des forums que de nombreuses personnes se réveillent plusieurs fois par nuit, là aussi il y a peut-être quelque chose à faire !
③ Créer une formation
Pendant l’étape d’observation et de recherche, on a souvent listé des dizaines d’idées. Et ces idées, on va les structurer de manière logique pour rendre facile le passage à l’action de nos clients. C’est d’ailleurs pour ça que je passe plusieurs jours à structurer mes formations, parce que je veux qu’elles soient tellement logique qu’une personne débutante puisse la suivre étape par étape.
Que vous vouliez créer un ebook, une formation audio ou vidéo, vous devez passer par cette phase de structuration de votre contenu. Ensuite, vous pourrez enregistrer vos audios ou vidéos, ou bien rédiger votre ebook. Gardez bien en tête que ce qui compte c’est le contenu que vous apportez, pas la durée. Mais bien sûr, si vous vendez une formation à 300€, il ne faut pas qu’elle fasse 10 minutes (ou alors c’est que vous donnez les numéros du Loto).
④ Publier la formation
Une fois que votre formation est faite, vous devez la publier. Pour ça, vous avez plusieurs choix :
- Créer un site WordPress avec un espace membre (compliqué mais configurable comme vous le voulez)
- Utiliser un outil tout-en-un comme ClickFunnels ou Systeme.io (parfois difficile à prendre en main et cher pour ClickFunnels, mais avec des fonctionnalités avancées)
- Vendre sur des plateformes de formations comme Udemy, BeTeachr ou Clickbank (plus limité mais pas d’abonnement et c’est très simple à mettre en place)
Chacune de ces solutions a des avantages et des inconvénients. Donc ce sera à vous de voir ce qui est fait pour vous. Ce que je peux vous conseiller, c’est de toujours vendre sur des places de marché comme Clickbank ou BeTeachr. Parce que vous ne payez aucun abonnement, et ça vous permet d’être visible auprès d’affiliés. Donc toutes les ventes que vous faites sont des ventes que vous n’auriez pas faites sans ces plateformes.
⑤ Faire connaître sa formation
Vient enfin le moment de faire connaître votre formation. Et comme vous le verrez, ce n’est pas évident ! C’est pour ça que je vous recommande d’au moins vendre sur les plateformes de produits numériques et de formations. Parce que des affiliés feront votre promotion. Mais en plus de ça, vous pouvez vendre via votre site ou via un outil tout-en-un.
Dans ce cas, vous devrez maîtriser le référencement (j’ai une formation complète sur le SEO). Vous pourrez aussi avoir votre chaîne YouTube si vous souhaitez montrer des choses et créer un rapport de confiance plus fort avec votre audience. Et bien sûr, vous pourrez utiliser les réseaux sociaux, avec notamment Facebook et Instagram. Pour ça, je vous conseille de faire appel à un community manager sur BeFreelancr par exemple.
Quel statut juridique faut-il pour être infopreneur ?
Il n’y a pas besoin d’un statut particulier pour être infopreneur. Vous devez juste avoir une entreprise, quelque soit le statut. Je vous conseille de faire au plus simple. Par exemple, pour la France, je conseille toujours la micro-entreprise. Parce que c’est très simple à créer, à gérer, et parce qu’il y a très peu de charges sociales. C’est aussi gratuit lors de la création et de la fermeture.
Si vous avez un équivalent dans votre pays, choisissez toujours le statut le plus simple ! Le but, c’est de passer du temps sur son business, pas à remplir des papiers.
Quel est le salaire d’un infopreneur ?
L’infopreneur n’a pas de plafond de salaire… ni de plancher ! En général, au début vous gagnerez 0€ pendant plusieurs mois. Mais ensuite, si vous créez régulièrement du contenu et que vous avez plusieurs programmes de formations, vous pouvez très bien gagner votre vie.