Quand on s’intéresse au métier de travailleur indépendant pour la première fois, on peut se demander c’est quoi le freelancing réellement. Comment ça se passe d’être freelance au quotidien ? Dans cet article, je voudrais passer en revue les premières questions qu’on se pose quand on veut devenir freelance.
Voulez-vous devenir votre propre patron ? En effet, le freelancing ne cesse de faire rêver grâce aux avantages procurés par ce travail indépendant. Le plus intéressant, c’est que le statut freelance offre une liberté de gestion et de rythme de travail. Alors, si vous envisagez de travailler à votre compte, voici tout ce que vous devez savoir avant de vous lancer !
Si vous souhaitez devenir freelance, le blog jesuisfreelance.fr devrait vous intéresser. Vous y trouverez des articles et une formation sur le freelancing.
Ça veut dire quoi « être freelance » ?
Être freelance, c’est un mot anglicisme qui veut dire travailler en tant qu’indépendant. À l’inverse d’un salarié sous un contrat CDD ou CDI, il n’y a aucun lien de subordination entre le freelance et son client. Ce dernier peut être un particulier ou une entreprise. Dans tous les cas, le freelance peut travailler pour différents clients dans le cadre de commandes bien précises et ponctuelles.
On l’appelle également « travailleur indépendant » ou « travailleur autonome ». Un freelance peut proposer une prestation de services ou une prestation commerciale.
Pour le premier cas, le travailleur indépendant effectue des missions définies dans un contrat de prestation de services. Les modalités de ce contrat sont fixées d’un accord commun. Au terme du contrat, les deux parties peuvent choisir de poursuivre ou non la collaboration.
S’il s’agit d’une prestation commerciale, le freelance reçoit des commandes de produits dans le cadre d’un contrat de vente.
Autre point important, il vous est possible de cumuler le statut de travailleur indépendant avec le statut de salarié, mais sous certaines conditions. D’abord, votre contrat de travail doit avoir une clause de non-concurrence et une clause d’exclusivité. Aussi, vous devez également le devoir de loyauté envers votre employé. Donc, n’hésitez pas à bien lire votre contrat de travail et de délimiter votre champ d’activité professionnelle en tant que travailleur indépendant.
Et bien sûr, il est tout à fait possible de sous-traiter vos commandes, sous certaines conditions. C’est ce qu’on appelle drop servicing.
Les obligations légales d’un freelance
Attention, il ne s’agit pas ici d’un statut juridique. Autrement dit, pour devenir travailleur autonome, vous devez choisir un statut sous lequel vous pouvez exercer ce métier. Vous avez notamment le choix entre une entreprise individuelle ou une société. Cependant, vous pouvez également choisir le portage salarial.
Sur le plan juridique, vous devez effectuer les formalités de création d’entreprise. Le freelance doit être enregistré au Centre de Formalités des Entreprises ou CFE. En outre, vous devez également posséder un numéro SIRET et souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
En ce qui concerne la comptabilité et la fiscalité, vous devez les tenir conformément aux règles appliquées dans votre statut (Micro-entreprise, EURL, SASU, etc.) On ira beaucoup plus loin sur ce sujet dans ma formation « Vivre du freelancing en 7 heures par semaine ».
Et enfin, sachez que le travail en tant qu’indépendant concerne tous les métiers : digital marketing, community management, Ecommerce, Big Data, Social media, Webdesign, Webinar, Consulting, freelance informatique, etc. Une fois que vous avez bien choisi votre secteur d’activité, le travail en freelance vous offre son lot d’avantages !
Pourquoi devenir freelance ?
Le métier de freelance comporte effectivement de nombreux avantages et inconvénients qu’il faudra anticiper pour pouvoir réussir et gagner une certaine notoriété en ligne.
Le sentiment d’autonomie
Si de plus en plus de personnes se laissent envoûter par le freelancing, c’est tout simplement parce qu’il offre une grande autonomie. Travailler en freelance vous permet de choisir vous-même les missions que vous souhaitez effectuer. Idem pour les sociétés clientes, vous êtes libre de choisir de ne pas travailler avec certains clients, quelle que soit la raison. Cependant, cette absence de contraintes nécessite tout de même de l’autodiscipline si vous voulez réussir.
La liberté d’organisation
Travailler chez soi en télétravail et choisir librement ses horaires de travail ainsi que le nombre de missions à effectuer figurent parmi les avantages indéniables d’être freelance. Mais attention, la solitude peut vite peser à moins de travailler dans un espace de coworking.
La possibilité de fixer ses tarifs
Il faut savoir que le freelancing vous permet d’avoir une rémunération non plafonnée. Vous pouvez fixer les tarifs de chaque mission au cas par cas. Cependant, cela demande une charge de travail supplémentaire et vous êtes la seule à gérer tous les aspects d’une mission.
Vous l’aurez compris, ce n’est pas vraiment une liberté. C’est plutôt un choix d’assumer seul les conséquences de vos décisions. Être indépendant implique que vous devez gérer seul tout un tas de travail (la gestion administrative, la gestion commerciale, le marketing et la communication, la partie production, la facturation, etc.)
Bien évidemment, vous pouvez faire appel à des prestataires externes pour les aspects juridiques, comptables et fiscaux, mais vous supporterez seul les frais supplémentaires occasionnés. Autre chose importante, lorsque vous perdez vos clients, vous n’êtes pas protégé par le code de travail. Autrement dit, vous n’avez droit à aucune allocation chômage.
Freelancing : Où vendre ses services en ligne ?
Je suis freelance, mais je ne sais pas où vendre mes services en ligne. Si vous vous posez cette question, je conseille toujours aux débutants de privilégier d’abord les plateformes de mise en relation des freelances avec leurs clients pour commencer. C’est déjà un gage de sécurité de leur paiement. Mais aussi, c’est une manière de vous faire connaître plus rapidement et donc de trouver des missions.
Vous pouvez passer par Malt, Fiverr, BeFreelancr ou encore 5euros.com pour vendre vos services en ligne. Ces plateformes sont très intéressantes pour trouver des clients et donc pour gagner un complément de revenus.
Dans la formation « Vivre du freelancing en 7 heures par semaine », on reverra ensemble c’est quoi le freelancing et comment réussir dans le métier de freelance. Et je vous apprendrai à bien utiliser ces plateformes. Mieux encore, je vais vous montrer comment créer votre propre site internet pour mieux vendre vos services sur Internet. Donc, n’hésitez surtout pas à rejoindre la formation si le métier de freelance vous intéresse !