Comment réussir dans le MLM ?

Image de David Lefèvre
David Lefèvre
Je m'appelle David Lefèvre, et je vis de mes business en ligne depuis 2012. Ce blog est là pour vous donner mes meilleurs conseils pour réussir dans votre activité en ligne.
97% des personnes qui se lancent dans le MLM échouent. Voici donc quelques conseils pour réussir dans le MLM et faire partie des 3% !
Table des matières

Si vous vous intéressez au marketing relationnel, vous savez que beaucoup de personnes en disent du mal. D’abord les journalistes qui confondent MLM, vente pyramidale et chaîne de Ponzi (je vous ai fais 3 articles pour vous expliquer les différences). Mais il y a aussi les 97% de personnes qui ont échoué dans le MLM et qui n’en pensent pas du bien. Comment réussir dans le MLM et faire partie des 3% qui en vivent ? Réponse dans cet article.

Que veut dire « réussir dans le MLM » ?

Avant de vous donner mes conseils pour réussir dans le MLM, je voudrais vous donner mon point de vue sur ce que veut dire « réussir dans le MLM ». Aujourd’hui comme je le disais, seulement 3% arrivent à vivre de leur activité dans le marketing relationnel, et 97% abandonnent. C’est un pourcentage élevé, mais qui est assez identique dans tous les business (blogging, e-commerce et même start-up).

Réussir, selon moi, c’est pouvoir en vivre, donc générer au moins 1 500 de revenus pas mois. C’est d’ailleurs l’objectif de ma formation « Vivre du MLM en 7 heures par semaine« . Et pour atteindre ce résultat, il faut réussir à vendre et réussir à parrainer des filleuls. C’est ce qu’on va voir maintenant !

Pourquoi il faut respecter une méthode pour réussir dans le MLM ?

Si autant de personnes échouent, c’est parce qu’elles n’utilisent pas les bonnes méthodes. Parce que la vente directe, que ce soit en vente en réunion ou sur Internet, est une industrie dans laquelle on peut gagner de l’argent sans être un exemple vendeur ou un excellent affilié.

Et c’est la même chose pour le parrainage. Beaucoup de gens cherchent une opportunité pour gagner un complément de revenu. Donc c’est assez facile de trouver quelques nouvelles recrues motivées. Comme le dit Don Failla dans son livre « 45 secondes qui changeront votre vie », le but dans le MLM est de vendre et de trouver seulement 5 personnes motivées.

En vous concentrant sur ça, vous pouvez réussir à vivre de votre activité de vendeur à domicile indépendant, de distributeur ou d’affilié (suivant le nom que donne votre société de MLM).

Comment réussir dans le MLM ?

Entrons maintenant dans le vif du sujet et voyons comment réussir dans le MLM.

① Choisir sa société intelligemment

Il existe de nombreuses sociétés de marketing de réseau et dans tous les domaines d’activité. Chacune de ces sociétés ont leur propre plan de rémunération (parfois appelé « plan de compensation ») qu’il est important d’analyser.

Les produits doivent vous plaire, parce que c’est toujours plus facile de vendre un produit qui nous a convaincu nous-même ! Lorsqu’on utilise soi-même le produit, le service, la formation ou le logiciel, c’est très facile d’en parler et d’en dire les avantages (et même les inconvénients pour faire un peu d’anti-vente). Sur le blog « Opportunités MLM« , j’analyse les principales sociétés. Et dans le prochain article, nous verront les plus grosses sociétés de MLM au monde !

② Prendre le temps de se former

Quand je discute avec des personnes qui veulent se lancer dans le marketing de réseau, je suis souvent étonné. Certaines personnes se laissent 3 mois pour réussir et si elles n’ont pas de résultat, elles arrêtent. Mais apprendre un métier, ça prend un peu de temps. Parce oui, le MLM est un métier !

Bien sûr il est possible de gagner beaucoup d’argent avec le MLM, mais ça demande des connaissances et du travail. Et pour avoir ces connaissances, il faut se former. Je vous ai évidemment parlé de ma formation « Vivre du MLM en 7 heures par semaine », mais c’est important aussi de suivre les formations en interne que propose votre société.

③ Vendre et parrainer passivement

Pour réussir, vous devez attirer des personnes à vous. Vous pouvez notamment créer un blog (ou publier sur FreelanceMag), créer une chaîne YouTube ou des comptes de réseaux sociaux comme LinkedIn ou Instagram selon ce que vous aimez.

Les contenus les plus efficaces pour la vente et le recrutement en MLM sont les articles de blog et les vidéos YouTube. Parce que vous serez visible sur les moteurs de recherche. Donc les internautes qui se poseront des questions sur votre société ou quelque chose en rapport avec l’activité de votre société, tomberont sur vos contenus et seront vos prospects. Je vous montre tout ça dans la formation.

④ Vendre et parrainer activement

On a vu qu’il fallait prospecter passivement. Mais il faut aussi prospecter activement. Par exemple, si votre société est dans le domaine du maquillage, trouvez des groupes Facebook qui parlent de maquillage et essayez d’échanger avec les membres (sans spammer). Essayez d’apporter de la valeur et vos connaissances avant de chercher à vendre ou à recruter.

Et pour trouver des distributeurs/affiliés, vous pouvez aussi utiliser LinkedIn. L’idée, c’est de cibler des personnes qui font déjà du MLM ou bien qui sont dans le domaine d’activité de votre société. Parce que si vous êtes dans une société dans le domaine du café, ça pourrait être intéressant d’approcher une personne qui travaille (ou a travaillé) dans ce domaine.

Dans le tutoriel ci-dessous, je vous montre comment parrainer des freelances pour la plateforme BeFreelancr. Et vous pouvez transposer cette technique pour votre activité. Et si vous voulez en savoir plus sur BeFreelancr et le recrutement de freelances, cliquez ici.

Tutoriel de BeFreelancr pour montrer comment recruter des freelances pour la plateforme.

⑤ Ne pas faire de liste de noms

Dans les années 90 et début 2000, un conseil qui revenait tout le temps pour bien démarrer dans le MLM, c’était de faire une liste de noms. L’idée, c’était de lister des gens de notre famille, nos amis, nos collègues, les commerçants du village, etc. Et le but était de leur parler de notre opportunité en essayant de leur vendre des produit, mais surtout de les recruter.

Autant vous dire que cette technique ne fonctionne pas. Et c’est aussi à cause de cette méthode que beaucoup de gens ont dit « le MLM ne fonctionne pas ». Parce que c’est très décourageant quand notre propre famille nous met une porte au nez ! En réalité, il faut dans un premier temps prospecter des gens passivement et activement, en ciblant les personnes qui pourraient être intéressées.

Et dans un second temps, quand vous réussirez, vos proches viendront naturellement et vous demanderont comment vous avez fait. Vous n’aurez même pas besoin de faire de liste de noms, ces personnes viendront à vous.

Vous souhaitez vous former gratuitement ?
Suivez notre semaine de formation gratuite sur le freelancing.
Vous souhaitez vous former gratuitement ?
Suivez notre semaine de formation gratuite sur le freelancing.