Il y a de grandes chances que dans votre vie, vous soyez à un moment approché par une personne de votre entourage ou par un inconnu pour participer à une réunion de vente à domicile ou bien pour rejoindre une société de vente directe en tant que vendeur. Et si vous êtes sur cet article, c’est sans doute parce que vous avez entendu parler du MLM et que vous voulez en savoir plus.
Vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, je vais répondre aux questions qu’on se pose tous quand on découvre le MLM. Ce sont les questions que je me suis posé quand j’avais 18 ans, en 2008, et que j’ai découvert cette industrie. Et j’imagine que vous vous posez certaines de ces questions. C’est parti !
Que veut dire « MLM » ?
Le sigle « MLM » signifie en anglais « Multi Level Marketing », qu’on pourrait traduire par « Marketing Multiniveau » ou « Système de vente à paliers multiples ». Mais on utilise plus souvent les termes « Marketing de réseau » ou « Marketing relationnel ».
Vous pourrez donc voir plusieurs mots pour parler du MLM. Mais comme on le verra dans la suite de cet article, il ne faut pas confondre le marketing de réseau avec la vente pyramidale ou les systèmes de Ponzi qui sont illégaux.
Qu’est-ce que le marketing relationnel ?
Le MLM a un principe simple. Lorsque vous rejoignez une société de marketing de réseau, vous êtes commissionné sur 2 choses :
- Vos ventes (commissions sur la vente de produits, de services, de logiciels ou encore de formations)
- Et sur les ventes de vos filleuls (commissions sur les ventes des personnes que vous avez recruté et formé)
Est-ce que le MLM est légal ?
Le marketing de réseau est tout-à-fait légal. En tant que VDI (Vendeur à Domicile Indépendant), distributeur ou affilié à un réseau de MLM, vous vendez un produit, un service, un logiciel ou encore une formation. Et en tant que parrain, vous recrutez et formez des filleuls sur
⚠️ Mais attention : Vous ne devez pas toucher de commissions sur le kit de démarrage ou sur l’investissement de départ de vos recrues car c’est illégal. Si une société de MLM commissionne les parrains sur le kit de démarrage de leurs filleuls, elle peut être condamné pour vente pyramidale.
En effet, vos commissions doivent venir de vos propres ventes et des ventes de vos filleuls. Mais pas de l’achat obligatoire de vos filleuls lorsqu’ils rejoignent la société. D’ailleurs, de plus en plus de société arrêtent le principe d’achat d’un pack de démarrage ou droit d’entrée obligatoire pour justement éviter de pouvoir être considéré comme des sociétés qui ont pour seul but de recruter de nouveaux membres.
Est-ce que le MLM est une arnaque ?
On entend parfois que le marketing de réseau est une escroquerie et que c’est illégal. Mais les personnes qui disent ça confondent le MLM et la vente pyramidale (j’expliquerai après la nuance). Ou avec une chaîne de Ponzi (là pour le coup il n’y a rien à voir).
Le problème, c’est que beaucoup d’arnaques se font passer pour des sociétés de MLM, alors que ce sont des systèmes pyramidaux ou des arnaques de Ponzi à la Madoff. Mais ce n’est pas parce que des arnaques se font passer pour des MLM que le MLM est une arnaque.
Le marketing de réseau et la vente directe sont réglementés dans tous les pays.
Pourquoi beaucoup de personnes disent que le marketing de réseau est une escroquerie ?
Mais le taux de réussite dans le marketing de réseau est très faible (moins de 3%). Donc la majorité de personnes qui échouent ont tendance à dire des choses négatives sur le marketing relationnel, parce qu’elles rejettent la faute sur ce modèle économique et ne veulent pas prendre leurs responsabilités. Alors qu’il existe des méthodes pour réussir dans le MLM.
Et du côté des médias, vous le savez bien, les choses négatives font plus cliquer que les choses positives. Donc un média a plus intérêt de parler de Herbalife quand ils prennent une amende pour une grossière erreur. Que de Herbalife quand ils permettent à des milliers de gens d’avoir un revenu. D’ailleurs, je donne mon avis sur Herbalife et j’explique notamment cette amende dans cette vidéo.
Est-ce que le MLM est de la vente pyramidale ?
Souvent, le marketing relationnel est associé à de la vente pyramidale. On a tous en tête ce schéma de pyramide. Sauf qu’il faut avoir en tête que la vente pyramidale est une arnaque, alors que le MLM est réglementé. Et surtout, le MLM ressemble moins à une pyramide qu’une entreprise normale.
Je m’explique : Dans une entreprise normale, il y a un patron, des directeurs de services, des grands chefs, des petits chefs et des opérationnels. C’est très rare de pouvoir gagner plus que quelqu’un qui est au-dessus de nous. Alors que dans le MLM, d’un mois sur l’autre on peut gagner plus ou moins que la personne qui nous a parrainé. J’explique la différence dans mon article ci-dessous.
➡️ Lire mon article complet sur la vente pyramidale
Le marketing de réseau est-il un système de Ponzi ?
Avec la vente pyramidale, je peux comprendre que des personnes puissent confondre. Mais entre le MLM et les systèmes de Ponzi, il n’y a aucun rapport. Dans le MLM, les membres touchent des commissions quand leurs filleuls font des ventes. C’est aussi simple que ça.
Alors que dans une arnaque de Ponzi, chaque membre investit en étant sûr de toucher un rendement très rapide. Mais en réalité, ce sont les nouveaux investisseurs qui payent les plus anciens. Dans une pyramide de Ponzi, il n’y a pas de produit, de service, de logiciel ou quoi ce soit. Ce sont des « placements », souvent sur des business que les gens ne connaissent pas (cryptomonnaies, etc.).
➡️ Lire mon article complet sur le système de Ponzi
Quelles sont les meilleures sociétés de marketing de réseau ?
Il existe de nombreuses sociétés de MLM et chaque opportunité est différente. Sur mon blog « Opportunités MLM« , vous pourrez voir les meilleures sociétés et mon avis sur chacune d’entre elles. Mais parmi les principales sociétés de MLM, on peut citer :
- Amway
- Herbalife
- Vorwerk (Thermomix)
- Tupperware
- It Works
- Charlott’ Lingerie
- NL International
Dans cet article, vous pourrez retrouver la liste des plus grosses sociétés de MLM (et les plus connues).
Comment faire de la vente directe ?
Pour se lancer dans la vente multiniveau, la première chose à faire est de trouver une société. Certaines fonctionnent entièrement en ligne (c’est plus de l’affiliation que de la vente directe). Et d’autres sociétés fonctionnent toujours avec un principe de vente en réunion.
Je vous laisse donc découvrir sur Opportunités MLM les sociétés qui peuvent vous convenir !