Investissez 4997€ et générez 1200€ par mois au bout de 12 mois (en savoir plus)

Faut-il mettre de la pub sur son site ?

David Lefèvre
David Lefèvre
Je m'appelle David Lefèvre, et je vis de mes business en ligne depuis 2012. Ce blog est là pour vous donner mes meilleurs conseils pour réussir dans votre activité en ligne.
Mettre de la pub sur son site : Bonne ou mauvaise idée ? Que vous vouliez monétiser votre site avec Google ou Taboola, voici mon avis !
Table des matières

Quand on a un blog, un site vitrine ou un site e-commerce, on se demande parfois s’il faut mettre de la pub sur son site pour gagner un peu d’argent. Et si en réalité, la monétisation par la pub pouvait faire perdre de l’argent ? C’est ce qu’on va voir dans cet article !

Dans cet article, on va voir ensemble ce qu’est la monétisation par la pub et est-ce qu’on peut vraiment gagner de l’argent avec la pub. On verra aussi des exemples de régies publicitaires et dans quels cas ça peut être une bonne ou une mauvaise idée.

Ça veut dire quoi « Mettre de la pub sur son site » ?

Mettre de la pub sur son site, c’est installer le logiciel d’une régie publicitaire pour qu’elle affiche les annonces de ses clients (annonceurs). Ainsi, en fin d’article ou parfois en plein milieu, vos visiteurs auront des encarts publicitaires comme vous pouvez le voir ci-dessous.

Sur le site de l’Express que j’ai pris en exemple, l’encart de pub est en fin d’article et ne gêne pas la lecture de l’article. Mais la plupart du temps, les encarts sont en plein milieu du contenu, et parfois même par-dessus (empêchant de lire l’article correctement).

Peut-on vraiment monétiser un site avec de la publicité ?

Si aujourd’hui vous avez des centaines de milliers de visiteurs par jour, comme c’est le cas de grands magazines en ligne, oui vous pouvez gagner quelques centaines ou milliers d’euros avec la pub. En revanche, si vous n’avez que quelques centaines ou milliers de visiteurs par mois, vous ne gagnerez que des miettes.

Les grands journaux et magazines gagnent de l’argent grâce à 3 sources de revenus :

  • Mettre de la publicité sur leur site
  • Proposer des abonnements payants à leurs lecteurs
  • Toucher des subventions de l’État

En tant que blogueur, vous avez d’autres possibilités de revenus, comme l’affiliation par exemple. D’ailleurs, sur un autre blog, j’ai comparé Google Adsense et l’affiliation pour monétiser son site. Et comme vous le verrez, avec une régie publicitaire, on monétise à peine son site. Mais avec l’affiliation, on peut très bien rentabiliser son site.

Quelles sont les régies qui permettent de monétiser son site ?

Il existe de nombreuses régies publicitaires. Et le but de cet article n’est pas de toutes vous les lister. Nous allons donc voir les 3 principales régies publicitaires : Google Adsense, Taboola et Outbrain.

Google Adsense

Google Adsense est la régie publicitaire de Google. C’est le leader mondial de la publicité en ligne et bien entendu la plus grosse régie au CPC (Coût Par Clic). En tant que blogueur ou webmaster, vous pouvez installer Google Adsense en quelques clics sur votre site (que vous utilisiez WordPress ou un autre CMS).

Taboola

Dans un précédent article, je vous ai parlé de mon avis sur Taboola. Et sans vous spoiler, je n’ai pas été très tendre avec eux ! Mais si vous voulez monétiser votre site avec de la pub, cette régie publicitaire pourrait vous intéresser. La plupart des grands médias utilisent Taboola ou Outbrain, qui ont d’ailleurs failli fusionner en 2020.

Outbrain

Outbrain est également un géant de la publicité native. Cette régie publicitaire est plutôt destinée aux grands médias. Il y a encore quelques années, il fallait faire 10 millions de visiteurs par mois pour pouvoir postuler sur Outbrain. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, mais si votre blog vient de débuter, vous ne pourrez pas vous inscrire sur cette régie.

Dans quels cas c’est une bonne idée de mettre de la pub sur son site ?

Le seul cas où c’est une bonne idée de mettre de la publicité sur son site web, c’est lorsque votre blog a beaucoup de visiteurs, mais que vous n’avez aucun moyen de le rentabiliser autrement. Par exemple, les journaux, qui peuvent seulement proposer des articles payants ou des abonnements, mais qui ne peuvent pas vraiment faire de placements de produits ou d’affiliation.

Dans ce cas, la monétisation sera une possibilité pour vous de gagner un peu d’argent ou de gagner un complément de revenus.

Dans quels cas c’est une mauvaise idée de mettre de la pub sur son site ?

Comme nous le verrons dans le prochain article sur les raisons de ne pas monétiser son site avec des publicités, il y a de fortes chances que la pub ne soit pas une bonne solution de monétisation.

Par exemple, si vous avez un blog d’affiliation, le fait de mettre de la pub sur votre site empêchera vos visiteurs de passer à l’action. Comme ils verront des appels à l’action partout, ils ne cliqueront nulle part. Alors que si vous avez un appel à l’action unique sur votre article, l’attention du visiteur est focalisée dessus.

Pour un site vitrine ou un site e-commerce, là, ce serait bizarre de mettre de la pub. Imaginez être sur le site d’un artisan, et voir une publicité pour un produit qui n’a rien à voir avec l’activité de l’artisan. Le site perdrait en crédibilité. Idem si vous êtes sur une boutique en ligne de randonnée et que vous voyez une pub pour un outil marketing, ce n’est pas très cohérent et vous auriez moins confiance dans ce site.

Vous souhaitez vous former gratuitement ?
Suivez notre semaine de formation gratuite sur le freelancing.
Vous souhaitez vous former gratuitement ?
Suivez notre semaine de formation gratuite sur le freelancing.