Comment gagner de l’argent sur Facebook ?

Table des matières
gagner de l'argent sur Facebook

Dans cet article, vous allez découvrir quelques moyens de gagner de l’argent sur Facebook. Que vous disposiez déjà d’une page Facebook ou non, il y a toujours une méthode pour générer des revenus sur ce réseau social. Poursuivez votre lecture jusqu’à la fin, car je vais également vous proposer comme bonus un moyen simple et rapide pour gagner un maximum d’argent en ligne !

Les moyens pour monétiser sa page Facebook

Le contenu est ROI

Avant de vouloir monétiser votre page Facebook, je vous conseille d’abord de proposer des contenus de qualité.

Le principe est simple : votre contenu doit être cohérent avec votre niche, c’est-à-dire avec le thème de la page ou de la marque ou encore de l’organisation représentée par la page.

Sur Facebook, vous pouvez utiliser plusieurs types de publication, dont les vidéos, les photos, les statuts et les liens. Ainsi, vous devez alterner ces différents types de publication sur Facebook pour pouvoir attirer des abonnés et donc pour pouvoir générer des revenus plus tard.

Vous devez également prêter une attention particulière aux jours et heures de publication. Une étude Buzzsum a démontré que les jeudis, vendredis, samedis et dimanches semblent être les meilleurs moments pour faire des posts Facebook. Ce sont les jours où le taux d’engagement est plus élevé.

En ce qui concerne les heures de publication, il vaut mieux poster entre 13 h et 16 h en semaine et 15 h le dimanche. Ce sont les moments les moins chargés pendant lesquels vous aurez plus de chance d’avoir une audience de qualité.

Vous pouvez également certifier votre page Facebook pour gagner en crédibilité.

L’affiliation

L’affiliation est un moyen de gagner de l’argent avec Facebook. C’est une sorte de partenariat entre le titulaire d’une page (vous) et une marque (annonceur).

Au préalable, cette dernière doit être présente sur une plateforme d’affiliation. Puis, la marque doit établir son programme d’affiliation dans lequel elle va préciser les conditions, le montant et les modes de rémunération.

De votre côté, vous devez également vous inscrire sur la plateforme d’affiliation pour pouvoir souscrire aux programmes d’affiliation des annonceurs qui vous intéressent. Un conseil : vous devez choisir des marques en cohérence avec la thématique de votre page Facebook.

Ces plateformes d’affiliation vont générer des liens trackés qui vont sauvegarder toutes les actions effectuées par les visiteurs. Vous pouvez être rémunéré au :

  • Coût par clic ou CPC : à chaque fois qu’un visiteur effectue un clic sur le lien tracké, vous pouvez être payé ;
  • Coût par lead ou CPL : à chaque fois qu’un visiteur vient s’inscrire sur le site de la marque via votre lien tracké, vous gagnez de l’argent ;
  • Coût par action ou CPA : C’est l’action souhaitée par l’annonceur. Cela peut être la création d’un compte sur son site, l’inscription à la newsletter, l’achat, etc.)

Nombreuses sont les plateformes d’affiliation qui proposent ce genre d’activité rémunératrice. À l’exemple de Netaffiliation, Awin.com ou encore Tradedoubler.

La seule limite, c’est donc votre capacité à mettre en avant l’annonceur dans vos posts afin d’encourager vos abonnés à cliquer sur le lien tracké ou sur la bannière proposés par la plateforme d’affiliation.

Les posts sponsorisés

Tout comme dans le blogging avec les articles sponsorisés, vous pouvez aussi gagner de l’argent sur Facebook en proposant des posts sponsorisés. De nombreuses entreprises/marques sont très intéressées par les influenceurs sur Facebook ou plutôt par leurs communautés.

Il s’agit ici d’un partenariat direct entre une marque et vous. Généralement, ce sont souvent les marques qui font appel aux influenceurs. Toutefois, cela ne vous empêche pas de faire le premier pas pour les contacter et les proposer une collaboration.

Le principe est simple : la marque vous envoie un ou plusieurs produits gratuits. Vous allez le(s) tester pour en donner votre avis dans vos posts. Vous serez ensuite rémunéré. Le saviez-vous : ce type de partenariat peut vous faire gagner des centaines, voire des milliers d’euros par post sponsorisé ?

Bien évidemment, cela dépend de plusieurs paramètres comme la taille de votre communauté, votre réputation en ligne, la marque avec qui vous allez collaborer, etc. Dans tous les cas, c’est déjà un moyen de gagner quelques euros.

Le conseil que je vous donne, c’est de ne pas mentir à votre communauté. S’il s’agit d’un post sponsorisé, il ne faut pas le cacher au risque de perdre des abonnés. D’autant plus que c’est illégal selon le Code de la consommation.

La vente de sa page Facebook

Voilà un moyen qui rapporte beaucoup d’argent sur Facebook ! Vous avez une page Facebook avec une communauté plus ou moins conséquente ? Eh bien, sachez que vous avez la possibilité de la vendre pour gagner plein d’argent.

Alors, oui, il s’agit bien de gagner des milliers d’euros. De nombreuses entreprises ou marques ainsi que des blogueurs sur Internet préfèrent aujourd’hui acheter tout de suite une page fonctionnelle avec beaucoup d’abonnés au lieu de partir à zéro pour créer une page et acquérir des fans.

Bien évidemment, cette pratique n’est pas forcément appréciée par votre communauté et elle aura tendance à se désabonner lorsqu’une page Facebook change de nom, de propriété ou de thème. Voilà pourquoi vous devez vendre votre page à quelqu’un dont son activité est en cohérence avec votre thématique sur Fb.

Créer une boutique sur Facebook

Il convient de noter que votre page Facebook constitue une belle vitrine pour vendre vos produits en ligne. Si vous avez déjà un site marchand, vous pouvez proposer quelques-uns de vos produits sur votre page Facebook.

Les personnes qui suivent votre page sont sûrement intéressées par vos produits. Et comme énoncé plus haut, vous ne devez proposer que des produits en rapport avec le thème de votre page.

Par ailleurs, créer une boutique Facebook est un excellent moyen de gagner de l’argent sur Internet. Dans ce cas, vous n’avez plus à renvoyer vos potentiels clients sur votre boutique en ligne pour effectuer leurs achats.

Cependant, une boutique Facebook ne peut proposer que des produits physiques. Vous ne pouvez pas l’utiliser pour vendre des produits virtuels.

Vous pouvez par exemple ajouter des produits et des collections et communiquer avec vos clients via Messenger, promouvoir votre boutique… Il existe bien d’autres fonctionnalités.

En ce qui concerne le paiement, vous pouvez facturer vos clients via un site web externe ou directement sur Messenger (virement bancaire ou paiement à la livraison).

Dans tous les cas, c’est un moyen qui rapporte plus d’argent sur Facebook par rapport aux autres méthodes énoncées plus haut.

Comment gagner de l’argent sur Facebook sans avoir (ou sans devoir créer) une page ?

Peut-être que vous n’aviez pas une page Facebook ou que vous ne vouliez pas en créer une. Alors que vous vous demandez comment générer des gains sur ce réseau social.

Dans ce cas, vous pouvez tout simplement proposer des micro-services comme le community management.

C’est un métier qui consiste à animer une communauté sur les réseaux sociaux de votre client. Ce dernier peut être une entreprise, une marque ou une organisation. Concrètement, le travail consiste à créer des contenus à la communauté d’une page, à interagir avec elle dans les commentaires.

Sinon, vous pouvez également proposer un service de création d’une page Facebook. Vous connaissez déjà les règles de base pour créer une page Facebook qui cartonne.

Il est également possible de proposer un service de création et de gestion d’une campagne Facebook Ads, un service pour ramener des audiences sur une page Facebook, etc.

Rendez-vous sur les plateformes freelances comme Fiverr, 5euros.com ou BeFreelancr pour proposer vos services.

Quoi qu’il en soit, c’est aussi une bonne idée de sources de revenu actif sur Facebook.

Et comme promis dans le préambule, si vous êtes à la recherche d’un moyen radical pour gagner sa vie sur Internet, je vous propose ma formation « Devenir indépendant financièrement grâce à Internet (en 6 mois) ».

Dans cette formation, vous allez découvrir une pléthore de moyens pour gagner de l’argent sur Internet ! N’hésitez pas à vous abonner ! Si vous n’arrivez pas à générer un gain après 6 mois, je vous rembourse en totalité.