Investissez 4997€ et générez 1200€ par mois au bout de 12 mois (en savoir plus)

Pourquoi faire de l’affiliation ?

David Lefèvre
David Lefèvre
Je m'appelle David Lefèvre, et je vis de mes business en ligne depuis 2012. Ce blog est là pour vous donner mes meilleurs conseils pour réussir dans votre activité en ligne.
Vous voulez faire de l'affiliation et vous voulez de bonnes raisons de vous lancer ? Dans cet article, je vous donne 8 très bonnes raisons !
Table des matières

Quand on s’intéresse à l’affiliation, on tombe souvent sur des articles comme des conseils pour réussir dans l’affiliation, ou les meilleurs sites pour faire de l’affiliation. Mais on parle rarement des raisons de faire de l’affiliation. D’ailleurs, moi-même j’ai écrit « 11 plateformes pour faire de l’affiliation » avant d’écrire cet article. Mais je voulais vraiment vous dire pourquoi faire de l’affiliation.

1 – Gagner un revenu passif

Dans mon précédent article, je vous listais 6 sources de revenus passifs. Et dans cette liste, vous l’aurez deviné, je parlais de l’affiliation. Pour moi, c’est l’une des meilleures sources de revenus possibles. Chaque contenu que vous créez, qu’il s’agisse d’un article, d’un podcast ou d’une vidéo, est une chance de gagner des commissions. Et les contenus que vous créez aujourd’hui vous rapporteront pendant des années !

Hier, j’ai reçu une commission grâce à un blog que j’ai créé il y a 6 ans. Et ça m’arrive régulièrement de toucher des commissions de contenus (articles ou vidéos notamment) que j’ai mis en ligne il y a plusieurs années. Même des commentaires sur des blogs me permettent de gagner des commissions de temps en temps !

2 – Gagner de plus en plus d’argent

Comme l’affiliation est une source de revenus passifs, vous pouvez gagner de plus en plus d’argent. Je m’explique. À chaque fois que vous créez un contenu, c’est une chance de plus pour avoir des visiteurs, et donc des personnes qui passent par votre lien affilié (aussi appelé « lien d’affiliation »). Au fil du temps, vous aurez de plus en plus de contenus, et donc de plus en plus de ventes.

Aussi, certains programmes d’affiliation comme celui de BeFreelancr et de BeTeachr ont un concept de « filleul à vie ». C’est-à-dire que si une personne s’inscrit en étant passé par votre lien, elle devient votre filleul. Vous ne gagnerez pas une commission sur son premier achat seulement. Vous gagnerez des commissions à chaque fois que cette personne achètera ! Chaque jour, vous aurez de plus en plus de filleuls dans votre réseau !

3 – Ne pas créer d’offre soi-même

Quand on débute dans le business en ligne, on peut avoir peur de créer un site de vente en ligne, de proposer un service ou encore de créer une formation. L’affiliation marketing permet d’avoir une offre à proposer sans en créer soi-même ! À mes débuts, j’aurais été incapable d’écrire un ebook par exemple. Par contre j’étais capable de commenter des forums en essayant d’apporter un peu de valeur. Et je plaçais mon lien affilié.

C’est d’ailleurs comme ça que j’ai fait ma première vente ! J’avais offert un ebook à mon cousin sur les hémorroïdes (rassurez-vous, il va beaucoup mieux). Il m’a dit qu’il était bien expliqué, du coup je me suis dit que je pourrais en faire la promotion. Si ça pouvait aider d’autres personnes et me faire gagner de l’argent en même temps, tant mieux ! Et une soir, pendant que je dînais avec mes parents, j’ai fait mes 2 premières ventes. 😌

4 – Ne pas perdre de temps

Imaginez, vous créez un produit pendant des semaines, et au moment de le lancer, il ne se vend pas du tout. Ça a été le cas avec l’une de mes premières formations, elle ne s’est jamais vendu, du coup je l’ai incluse dans un pack pour offrir du contenu bonus. Mais si ça avait été ma toute première formation, j’aurai peut-être abandonné, trop triste d’avoir passé du temps sur la création d’une offre pour rien.

Avec l’affiliation, vous n’avez aucun risque de perdre du temps ! Vous pouvez faire la promotion d’une offre, et si elle n’a pas suffisamment de conversion, vous changez vos liens affiliés pour faire la promotion d’une autre offre. D’ailleurs, petit conseil : Utilisez le plugin WordPress Pretty Links. Ce plugin vous permet de créer des liens affiliés, et de les modifier une seule fois pour tous les liens. Au lieu de modifier le lien sur toutes vos pages !

Capture d’écran de l’extension WordPress Pretty Links, sur ce blog

5 – Ne pas gérer la relation client

Quand on a son propre produit, service ou formation, on doit gérer le support client et la relation avec les clients. Certaines personnes aiment ça, d’autres moins. Pour les personnes timides, l’affiliation c’est l’un des meilleurs business en ligne. Vous pouvez créer un blog sans jamais montrer votre visage et sans jamais parler à qui que ce soit !

Honnêtement, en tant que formateur, j’adore créer du contenu et être au contact des personnes qui suivent mon travail. J’adore faire du coaching avec les élèves de mes formations. Mais je n’aime pas faire le support client. Parce que ce n’est pas là que j’offre le plus de valeur. Personnellement, j’ai délégué une partie de mon support client pour mes formations. Mais ce qui est beau avec l’affiliation, c’est qu’il n’y a rien à gérer !

6 – Diversifier son offre

Le marketing d’affiliation a aussi un avantage incroyable, c’est de pouvoir diversifier son offre en quelques minutes ! Par exemple, je ne propose pas de service de création de logo. Mais avec le programme d’affiliation BeFreelancr, je peux mettre un lien en quelques secondes (voilà c’est fait) ! Et en un instant je peux proposer des offres que d’autres personnes ont créé ou créeront.

Et ça me permet de recommander des personnes qui sont expertes dans leur domaine. Plutôt que de vouloir tout faire soi-même. On ne peut pas être expert en tout. Mais on peut trouver des affilieurs, annonceurs ou programmes d’affiliation dans tous les domaines. En début d’article, je vous mettais un lien vers mon article avec les meilleures plateformes. Et voici un article avec les meilleurs programmes d’affiliation.

7 – Rentabiliser des visiteurs et inscrits qui n’auraient rien rapporté

Certaines personnes ne veulent pas faire d’affiliation, parce qu’elles ont l’impression d’enrichir les autres. Mais l’affiliation est gagnant-gagnant. Imaginons que vous ayez une liste de 100 inscrits à votre mailing-list. Sur ces 100 inscrits, 94 n’achèteront jamais l’une de vos offres. Parce que vos offres ne répondent pas à leurs besoins, ou parce que ces personnes n’ont pas suffisamment le feeling avec vous.

Mais ce n’est pas grave, vous allez pouvoir proposer à toute votre liste une offre complémentaire à ce que vous faites. Sur les 94 personnes qui ne vous auraient jamais rien acheté, peut-être qu’une ou deux personnes achèteront cette offre. Vous gagnerez une commission d’affiliation, et votre partenaire aussi. Vous êtes tous les deux contents, et le client a trouvé ce qu’il cherchait !

8 – Trouver des affiliés pour nos offres

Depuis des années, je suis affilié dans certains programmes d’affiliation. Sur certains programmes, j’ai des commissions régulières, et sur d’autres je fais parti des meilleurs affiliés. Du coup, quand je propose à ces blogueurs ou entrepreneurs de faire la promotion de mes offres, ils acceptent. C’est ce qu’on appelle la réciprocité, un instinct naturel de renvoyer l’ascenseur.

L’affiliation vous permet donc de vous créer un réseau de potentiels futurs affiliés ! En fait, les annonceurs avec qui vous travaillez actuellement, seront peut-être un jour vos affiliés. Faites donc toujours en sorte d’avoir de bonnes relations avec eux. Et respectez toujours leurs consignes. Ils vous le rendront quand ils feront votre promotion si vous décidez de vendre votre propre offre !

Vous souhaitez vous former gratuitement ?
Suivez notre semaine de formation gratuite sur le freelancing.
Vous souhaitez vous former gratuitement ?
Suivez notre semaine de formation gratuite sur le freelancing.