Investissez 4997€ et générez 1200€ par mois au bout de 12 mois (en savoir plus)

5 conseils d’experts pour vivre de son blog

David Lefèvre
David Lefèvre
Je m'appelle David Lefèvre, et je vis de mes business en ligne depuis 2012. Ce blog est là pour vous donner mes meilleurs conseils pour réussir dans votre activité en ligne.
Vivre de son blog n'est pas si facile, pourtant quelques conseils simples peuvent vous aider à faire évoluer votre blog.
Table des matières

Pour vivre de son blog, il faut faire comme ceux qui vivent de leur blog ! Cette phrase peut paraître bête, mais pourtant c’est le conseil que je me suis fait à moi-même et qui m’a permis de vivre de mon activité sur Internet. D’ailleurs, je vous parle de cette anecdote dans mon article où je vous explique pourquoi je ne voulais pas utiliser de mailing-list au début (en 2012) et pourquoi j’avais tort.

Avant de voir comment vivre de son blog, il faudrait rappeler ce qu’est un blog. Un blog est un magazine en ligne, mais où le blogueur rédige de manière plus naturelle que dans un journal ou un magazine. D’ailleurs, le blogueur n’est jamais ou quasiment jamais journaliste. Et c’est ce que les gens aiment : Se sentir proche du blogueur.

1. Permettre aux lecteurs de poser des questions

Que ce soit en commentaire ou via un formulaire de contact, vous devez permettre à vos lecteurs de vous parler. Cela permet au lecteur de participer sur votre blog et vous pourrez ainsi développer des liens avec eux. Quand les lecteurs constatent que vous êtes prêt à vous engager avec eux, ils seront plus enclins à revenir pour voir ce que vous avez répondu à leurs commentaires.

C’est primordial pour vivre de son blog, de créer un lien fort avec son audience. Pour ma part, mes meilleurs clients sont des personnes qui m’ont posé des questions et à qui j’ai répondu sans rien attendre en retour. Bien sûr certaines personnes posent des questions et n’achèteront jamais rien. Mais les personnes qui deviendront vos clients seront vos meilleurs clients.

2. Être disponible pour répondre aux questions de ses lecteurs

Permettre à ses lecteurs de nous poser des questions, c’est bien. Mais leur répondre, c’est mieux ! Vous pouvez vous programmer 1 heure par semaine (au début c’est suffisant) pour répondre aux questions de vos visiteurs et de vos abonnés.

Soyez constant dans la fréquence de vos publications et dans vos réponses aux commentaires. En formant ce lien entre vous et vos abonnés, ils compteront davantage sur votre présence. Si vous venez à vouloir tout laisser tomber et à abandonner votre blog, essayez de vous rappeler que vous décevrez ces abonnés.

3. Publier au moins un article par semaine

Beaucoup de blogueurs novices font l’erreur de démarrer un blog et de publier en bonne et due forme au début pour ensuite perdre la cadence de leur publication. Si vous faites cela, vous serez sûr de perdre les lecteurs qui ont trouvé votre blog intéressant au premier abord, mais qui n’ont pas eu de nouveauté à se mettre sous la dent régulièrement. Une bonne règle est de proposer une nouvelle mise à jour du blog chaque semaine et mettre au courant vos lecteurs de ces mises à jour par email.

Les grands blogs, en général, publient au moins une fois par jour. Il peut être pratique de préparer, quelques semaines avant de créer votre blog, une réserve d’articles ou de matière pour concocter des articles pour les publier ensuite chaque jour. Cela peut vous aider à fournir un contenu intéressant pour poster sur plusieurs jours ou semaines lorsque vous manquez de temps ou de motivation.

4. Utiliser des multimédias pour enrichir ses articles

Les photos peuvent exprimer beaucoup plus que les mots ne peuvent le faire parfois. Les lecteurs aiment visualiser les choses dont vous parlez. Alors, utilisez les images aussi souvent que possible dans vos billets. Vous pouvez aussi utiliser des vidéos. Si vous utilisez WordPress, en un clic vous avez la possibilité de mettre une vidéo YouTube dans votre article.

Cela permettra d’ajouter du contenu sans le créer vous-même. N’oubliez pas de citer l’auteur de la vidéo, et éventuellement de mettre un lien vers la vidéo YouTube. Vos visiteurs resteront plus longtemps sur votre article, ce qui est un bon indicateur aux yeux de Google, comme nous le voyons ensemble dans ma formation sur le SEO.

5. Mettre des liens vers ses réseaux sociaux

Affichez vos liens vers les réseaux sociaux afin que les lecteurs puissent suivre votre blog à leur aise. Des sites tels que Facebook et Twitter sauront rendre votre blog plus connu et vous aideront à acquérir la notoriété escomptée. Ces sites vous donnent un accès formidable à un public virtuel infini.

Ce que je vous conseille, c’est au départ de vous concentrer sur un seul réseau social. Puis par la suite d’en utiliser plusieurs lorsque vous avez le temps. Utilisez les codes de chaque réseau social et évitez de poster la même chose. Par exemple, vos contenus plus professionnels auront leur place sur LinkedIn. Et vos contenus plus personnels auront leur place sur Instagram.

Conclusion

Les blogs les plus populaires sont ceux qui savent capter l’attention des lecteurs. En suivant attentivement les conseils de cet article, vous pouvez devenir un blogueur à succès et élargir votre base de lecteur. Bien que les blogs peuvent être de simples passe-temps amusants, ils peuvent aussi devenir une source de revenus ; certaines personnes gagnent leur vie en écrivant des blogs. Au final, quel que soit le but de votre blog et ce que vous essayez d’accomplir avec, cet article le rendra surement plus facile pour vous.

Vous savez maintenant les bases pour vivre de son blog. Si vous voulez aller beaucoup plus loin, vous pouvez découvrir ma formation « Vivre du blogging en 7 heures par semaine ».

Vous souhaitez vous former gratuitement ?
Suivez notre semaine de formation gratuite sur le freelancing.
Vous souhaitez vous former gratuitement ?
Suivez notre semaine de formation gratuite sur le freelancing.