Comment gagner de l’argent sur Google ?

Image de David Lefèvre
David Lefèvre
Je m'appelle David Lefèvre, et je vis de mes business en ligne depuis 2012. Ce blog est là pour vous donner mes meilleurs conseils pour réussir dans votre activité en ligne.
Table des matières

C’est incontestable : Google fait partie de notre vie. Il nous sert à faire des recherches, à écouter de la musique, à regarder des films, à réserver un billet d’avion ou encore à faire des achats… Bref, ce moteur de recherche rassemble à lui seul plus de 90 % des requêtes sur Internet. Mais saviez-vous qu’il est possible de monétiser cette utilisation de Google ? Dans cet article, vous allez découvrir 6 moyens de gagner de l’argent sur Google !

Google Opinion Rewards pour gagner quelques centimes

Pour se faire de l’argent sur Google, vous pouvez utiliser Google Opinion Rewards. Il s’agit d’une application gratuite qui vous permet de répondre aux enquêtes de ce géant du Web en échange d’une rémunération.

En effet, Google ne cesse d’améliorer ses offres. Et via cette application, il demande les avis des utilisateurs internet. Les gains prennent la forme de crédits. Vous pouvez ensuite les utiliser sur Play Store (le magasin en ligne de Google) ou les verser sur votre compte Paypal.

Lors de votre inscription, vous allez devoir remplir un profil et répondre à un questionnaire. En fonction de vos réponses, Google vous proposera des sondages rémunérés qui vous permettent de gagner jusqu’à 1 $ par enquête.

Bien évidemment, c’est loin d’être le meilleur moyen de gagner de l’argent sur Google, mais une fois les gains cumulés, vous pourrez obtenir un bon complément de revenu.

Google Adsense pour gagner de l’argent supplémentaire

Vous avez un site internet, un blog ou encore une chaîne YouTube ? Tant mieux, parce que vous pouvez utiliser la plateforme publicitaire Google Adsense pour générer des revenus.

Comment fonctionne cette plateforme ? C’est très simple : vous allez vous inscrire sur Google Adsense. Puis, la plateforme va placer sur vote site web, sur votre blog ou sur vos vidéos YouTube des annonces publicitaires.

Vous pouvez gagner quelques euros en fonction du nombre de clics et/ou du nombre de vues sur ces publicités. D’ailleurs, sachez que des YouTubeurs célèbres sur Internet peuvent parvenir à gagner un maximum d’argent avec cette méthode.

Je vous conseille d’abord de ne pas submerger les visiteurs de votre site/blog ou les abonnés de votre chaîne de publicités. Vous devez également être en mesure de choisir l’emplacement des annonces ainsi que leur mode de fonctionnement.

Avec cette méthode, vous pouvez gagner de l’argent supplémentaire à part votre activité principale en ligne ou ailleurs.

Google Play (Play Store) pour arrondir ses fins de mois

Si vous avez des talents dans le développement d’application, ça peut rapporter un peu d’argent sur le Play Store. Sinon, vous pouvez également faire créer une appli par un tiers.

L’idée est de la mettre en vente sur cette boutique de Google. Bien évidemment, le géant américain impose quelques critères de qualité et l’équipe derrière Play Store va même tester votre application avant de la valider et la rendre accessible à tous les utilisateurs de cette plateforme.

Donc, vous devez vous inscrire sur la plateforme pour avoir un compte Google Wallet Merchant. Il faut être majeur pour pouvoir rentabiliser ce compte. Sachez également que l’inscription n’est pas gratuite. Vous devez payer 25 $.

Certes, cet investissement peut être plus ou moins conséquent en fonction du type de votre application. Toutefois, si votre appli intéresse un grand nombre d’utilisateurs, vous pouvez commencer à gagner de l’argent à chaque fois que quelqu’un va la télécharger sur Play Store.

Google Maps pour gagner pas mal d’argent

Vous avez l’habitude d’utiliser Google Maps pour découvrir un lieu (restaurant, boutique, hôtel, etc.) ou pour servir de GPS. Cependant, sachez que vous pouvez être récompensé pour contribuer à son développement.

J’ai dit bien « récompensé », parce que ça ne rapporte pas d’argent, mais plutôt des abonnements gratuits aux services de Google par exemple. Votre mission consiste à améliorer les informations sur Google Maps.

Vous pouvez répondre aux questions des potentiels visiteurs d’un lieu, ajouter des photos, donner un avis sur un lieu, corriger les erreurs de localisation d’un établissement…

Si vous voulez gagner de l’argent réel sur Google Maps, je vous conseille de contacter les entreprises de votre ville ou de votre quartier par exemple et de leur proposer un service pour les aider à mieux être référencées.

En effet, beaucoup d’entreprises locales ne savent pas l’importance de leurs fiches sur Google Maps ou n’ont pas le temps de les gérer. Cela représente une opportunité pour pouvoir gagner des euros. Dans ce cas, vos gains dépendent entièrement de votre capacité à les convaincre.

Si vous êtes déjà présent sur des plateformes comme BeFreelancr, Fiverr ou 5euros.com, c’est encore mieux, car vous pouvez facilement effectuer le travail de démarchage.

Vendre des services d’optimisation SEO pour gagner quelques euros

Si vous êtes à la recherche d’une source de revenu actif pour gagner de l’argent sur Google, vous pouvez travailler le référencement naturel d’un site internet en échange d’une rémunération.

Bien évidemment, il faut déjà avoir des compétences en SEO (Search Engine Optimization). Vous pouvez gagner des revenus en fonction du type et de la qualité de votre service. Cela peut être la rédaction web, l’audit SEO, la création de liens, l’exécution de campagnes publicitaires sur Google…

Si vous avez des compétences dans l’un de ces services ou bien si vous êtes un consultant SEO (quelqu’un qui maîtrise tous ces domaines), ce sera une activité rémunératrice sur Google.

Créer un blog et le monétiser pour gagner sa vie sur Internet

Et pour aller encore plus loin et gagner des milliers d’euros sur Google, vous pouvez créer votre propre blog. Il existe aujourd’hui de nombreuses méthodes pour réussir la monétisation d’un blog.

Ce que je vous conseille, c’est de varier vos sources de revenus autant que possible. Dans ma formation « Devenir indépendant financièrement grâce à Internet en 6 mois », nous irons plus loin sur les sources de revenus qui rapportent beaucoup d’argent en ligne : le blogging, les articles sponsorisés, l’affiliation et l’infopreneuriat.

Si cette formation vous intéresse, n’hésitez pas à vous abonner !

Et surtout, n’hésitez pas à partager vos expériences dans les commentaires si vous avez pu tester quelques-uns de ces moyens de gagner de l’argent sur Google !

Vous souhaitez vous former gratuitement ?
Suivez notre semaine de formation gratuite sur le freelancing.
Vous souhaitez vous former gratuitement ?
Suivez notre semaine de formation gratuite sur le freelancing.