Comment profiter du chômage pour créer son business en ligne ?

Image de David Lefèvre
David Lefèvre
Je m'appelle David Lefèvre, et je vis de mes business en ligne depuis 2012. Ce blog est là pour vous donner mes meilleurs conseils pour réussir dans votre activité en ligne.
Vous êtes au chômage ? Ça peut être une très belle opportunité pour vous de créer votre propre business en ligne ! On en parle ensemble.
Table des matières

Quand on est au chômage, on a deux avantages : du temps et un peu d’argent si on touche l’assurance chômage. On peut donc en profiter pour créer son business en ligne. Si aujourd’hui vous touchez une allocation chômage et que vous voulez développer un business sur Internet, voici mon conseil.

Il y a quelques temps, j’ai rédigé un article pour vous donner des idées de business rentables. Je suis sûr que cet article pourra vous intéresser. Et dans cet article, on va se concentrer sur un business que vous pouvez mettre en place dès aujourd’hui : L’affiliation.

Qu’est-ce que l’affiliation ?

Dans un précédent article, je vous expliquais en détail c’est quoi l’affiliation. Mais pour faire simple et court, l’affiliation est un modèle économique qui consiste à rémunérer un apporteur d’affaires (appelé affilié). L’annonceur (ou affilieur) a un programme d’affiliation, et rémunère les affiliés à chaque fois qu’ils amènent un client.

Pour amener un client, les affiliés créent du contenu. Ça peut être des articles de blog, des vidéos YouTube ou même des commentaires sur des forums par exemple. Mais dans cet article, on va surtout parler des articles de blog. Parce que les vidéos YouTube concerne beaucoup moins de monde. En effet, beaucoup de personnes n’oseraient pas faire des vidéos, alors qu’écrire un article est à la portée de tous.

Pourquoi l’affiliation est le meilleur business quand on est au chômage ?

Imaginez : Vous êtes au chômage et vous savez qu’il vous reste des droits Pôle Emploi pendant 15 mois par exemple. Pourquoi ne pas profiter de ces mois pour construire un business qui vous rapportera dans quelques mois ? Parce que l’affiliation, c’est une source de revenus passifs. Vous créez du contenu maintenant sans rien gagner. Et ce contenu vous rapportera ensuite pendant des années.

C’est ce qu’on appelle un business passif ou une source de revenus passifs. C’est-à-dire que vous ne gagnez rien au moment où vous postez l’article. Mais ensuite vous gagnez de l’argent en automatique. Souvent, on prend l’image de « gagner de l’argent en dormant ». Et c’est vrai puisque personnellement, le matin je regarde mes mails et je vois les ventes faites pendant la nuit.

Mais il y a un autre avantage à se lancer dans l’affiliation quand on est au chômage. C’est ce qu’il a pas besoin de s’inscrire en tant qu’auto-entrepreneur au début. Vous pourrez vous inscrire uniquement lorsque vous toucherez des commissions d’affiliation ! Donc vous avez le temps de mettre en place votre business et de commencer à gagner de l’argent.

Comment faire de l’affiliation quand on est au chômage ?

Pour se lancer dans l’affiliation, c’est très simple. Voici la marche à suivre.

① Trouver un bon programme d’affiliation

Il existe aujourd’hui de bons programmes d’affiliation dans différents domaines. D’ailleurs, dans mon précédent article, j’ai parlé d’idées d’articles et de programmes d’affiliations intéressants. Comme vous le verrez, dans tous les domaines vous trouverez de bons services ou des formations à promouvoir.

② Créer son site ou S’inscrire sur une plateforme de blogging

Une fois que vous avez trouvé les produits, services, outils ou formations que vous allez pouvoir promouvoir, vous devez trouver où publier vos articles. Pour cela vous avez plusieurs solutions. La première, c’est de créer un blog WordPress. Dans la formation « Vivre du blogging en 7 heures par semaine« , je vous montre comment faire.

Mais si vous ne souhaitez pas créer votre propre blog, vous pouvez publier vos articles sur une plateforme de blogging comme Medium ou FreelanceMag.

③ Rédiger des articles de qualité pendant ses quelques mois de chômage

Ensuite, vous pouvez profiter de vos mois de chômage pour rédiger des articles. Et bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’écrire toute la journée ! Imaginez si vous publiez seulement un article par jour (environ 2 heures de travail pour un bon article). Hé bien avec 5 articles par jour pendant 50 semaines, vous avez 250 articles en un an ! Et sur FreelanceMag, vos articles seront traduits automatiquement en 6 autres langues, donc vous aurez 7 x 250 articles = 1 750 articles !

Et honnêtement, écrire un article n’est pas si compliqué que ça. Je n’ai aucun diplôme de rédacteur ou litteraire (je faisais même beaucoup de fautes avant). Mais aujourd’hui j’ai écrit environ 3 000 articles qui m’apportent des visiteurs et des ventes chaque jour. Voici un article avec des conseils pour écrire un bon article.

④ Toucher des commissions

Pour pouvoir percevoir vos commissions, vous devrez être auto-entrepreneur (ou un autre statut mais l’auto-entreprise est le plus simple). Mais tant que vous ne retirez pas vos gains, vous n’êtes pas obligé de vous inscrire en tant qu’auto-entrepreneur. Je connais des affiliés qui ont plusieurs milliers d’euros en attente, mais ils attendent un peu avant de créer leur auto-entreprise.

Sachez que vous pouvez tout à fait retrouver un travail en étant auto-entrepreneur. Tant que vous ne travaillez pas sur votre business en ligne pendant votre travail, votre employeur n’aura aucun reproche à vous faire !

Vous souhaitez vous former gratuitement ?
Suivez notre semaine de formation gratuite sur le freelancing.
Vous souhaitez vous former gratuitement ?
Suivez notre semaine de formation gratuite sur le freelancing.