Quand on est rédacteur web, on doit avoir certaines qualités. Et je vous rassure : On peut tous développer ces qualités. Ce ne sont pas des talents innés réservés à certains chanceux ! Dans cet article, je vais vous lister les qualités à améliorer si vous êtes rédacteur ou rédactrice web.
Je suis blogueur depuis 2012 et j’ai écrit des milliers d’articles personnellement (environ 3 000 à l’heure actuelle). Mais j’ai aussi travaillé avec des dizaines de rédacteurs et rédactrices pour différents blogs (mes blogs et ceux de mes clients). J’ai pu voir les qualités qu’il faut pour être un bon rédacteur.
Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?
Un rédacteur web est un créateur de contenu spécialisé dans la rédaction d’articles de blog, de pages web et de fiches produits. Dans cet article, c’est surtout la rédaction d’articles qui va nous intéresser. Mais ces qualités serviront aussi, quelque soit le style de contenu que vous voulez écrire.
Comment être un bon rédacteur web ?
Grâce à mon expérience de plus de 10 ans en rédaction d’articles et mon travail avec des dizaines de rédacteurs web, je vous ai listé les qualités qui font qu’on est un bon rédacteur. Et comme je vous le disais, si vous pensez ne pas avoir ces qualités actuellement, rassurez-vous, ça se développe !
Personnellement, il y avait certaines qualités que je n’avais pas avant, et que j’ai maintenant. En étant appliqué, on progresse vite.
① Être rigoureux
Comme on le verra dans le prochain article, rédiger un bon article de blog est un travail de rigueur. Et c’est à mon avis la première et la plus importante des qualités à avoir. Par exemple, avez-vous remarqué la structure de cet article ? Mes H2 (titres 2) répondent à une question (« Qu’est-ce qu’un rédacteur ? », « Comment être un bon rédacteur ? »). Et mes H3 commencent tous par un verbe à l’infinitif.
C’est une des règles pour un bon article de blog, c’est d’avoir une structure cohérente. Et quand je lis des articles, je me rends compte que peu de rédacteurs ont cette rigueur. Pourtant, parfois ce sont des rédacteurs depuis plus de 10 ans, mais leurs articles n’ont pas de structure et la qualité laisse à désirer.
② Être autonome
Une autre qualité qui est très appréciable, notamment pour vos clients, c’est l’autonomie. Je travaille avec une rédactrice qui rédige les articles que je lui commande, directement sur WordPress. En effet, je lui avais demandé si elle maîtrisait ce CMS et si elle voulait bien rédiger directement sur WordPress pour me faire gagner du temps. Je paye donc un supplément pour cela.
Mais en plus de ça, elle optimise les articles avec l’aide du plugin Yoast et d’autres outils SEO. Quand elle me prévient qu’un article est prêt, je vais le vérifier avant de le mettre en ligne, et je n’ai rien à faire ! Elle fait même des liens internes vers des contenus pertinents du blog, pour améliorer le maillage interne. C’est un confort incroyable de travailler avec des rédacteurs et rédactrices comme elle. Soyez ce genre ce rédacteurs !
③ Être à l’aise avec WordPress et/ou d’autres CMS
En rédigeant directement sur WordPress, vous pouvez augmenter vos revenus sans travailler d’avantage. Puisque vous faites gagner du temps à vos clients, donc vous pouvez leur faire payer un petit supplément. Personnellement, en tant que client, je paye toujours un supplément pour la rédaction sur WordPress. Donc si vous ne maîtrisez pas encore un CMS comme WordPress, vous pouvez vous former, c’est très simple.
Dans ma formation « Vivre du freelancing en 7 heures par semaine« , je vous donne ce conseil pour augmenter vos revenus sans travailler plus. Et comme WordPress est utilisé par la majorité des blogs dans le monde, vous avez tout intérêt à apprendre ce CMS (logiciel) en premier. Mais vous pouvez aussi vous former à Wix ou à Shopify par exemple. Une fois que vous connaissez un CMS, les autres vous paraissent familiers.
④ Écouter les demandes de ses clients
Il arrive parfois que je passe une commande d’article, et que je fasse un plan à suivre. Et quelques jours plus tard, l’article n’a absolument rien à voir avec le plan que j’ai envoyé au rédacteur. Pourtant, en général le plan est facile à suivre et logique. Regardez cet article par exemple, sa structure n’a rien de compliqué. Mais parfois, je lis l’article en me disant que le rédacteur n’en avait rien à faire de mon plan.
En tant que rédacteur web, vous devez essayer de prendre le plus possible les considérations de vos clients. Bien sûr vous pouvez les conseiller et les orienter. Mais s’ils ont un plan assez simple à suivre, respectez-le. S’ils veulent que vous parliez d’un sujet, parlez-en ! Les clients vous payent pour que vous parliez d’un sujet précis, donc faites en sorte qu’ils soient satisfaits. Et proposez toujours à vos clients de retoucher l’article si besoin.
⑤ Aimer apprendre & Avoir envie de s’améliorer
Pour être un bon rédacteur web, vous devez avoir constamment envie d’apprendre et de vous améliorer. Je vous donne un exemple. Environ 6 ans après avoir écrit mes premiers articles, j’ai découvert l’importance de la sémantique dans les articles. J’avais déjà écrit près de 2 000 articles, donc j’aurais pu me dire que j’étais déjà expérimenté et que je n’avais plus rien à apprendre.
Mais je considère qu’on peut toujours apprendre des choses et s’améliorer. J’ai donc décidé d’utiliser la sémantique dans mes articles. Et grâce à cette technique, j’ai réussi à placer des contenus dans les premiers résultats de Google. Ensuite, j’ai amélioré des dizaines d’articles que j’avais déjà écrit, pour leur faire gagner des places sur les moteurs de recherche.
⑥ Être curieux & Aimer rechercher des informations
Lorsque l’on écrit un article, on doit être curieux et intéressé par le sujet. Le mieux, c’est de lire quelques contenus en préparant son plan pour se donner des idées. Mais au quotidien, un bon rédacteur web aime souvent lire des articles ou des livres sur les sujets qu’il aime. Personnellement, j’adore lire des livres sur le business et la persuasion par exemple. Et je lis beaucoup d’articles de blog sur le SEO ou d’autres sujets.
Même si ce n’est pas obligatoire, la culture générale est une grande qualité pour un rédacteur. Parce qu’on peut parfois faire référence à des sujets qui n’ont rien à voir avec le sujet pour lequel on rédige.
⑦ Être (quasiment) irréprochable en orthographe et en grammaire
Et bien sûr, un bon rédacteur aime sa langue. L’orthographe, la grammaire et la conjugaison doivent faire parti de vos points forts. Et si aujourd’hui vous faites parfois des fautes, rassurez-vous ! J’en faisais aussi (et j’en fais toujours parfois). On peut écrire de très bons articles en faisant une faute de temps en temps. Mais ça doit être rare et vous devez vous améliorer constamment.
Vous pouvez utiliser des correcteurs en ligne et vous faire relire par un correcteur ou une correctrice. Pensez à demander des conseils à la personne qui vous corrige et à lui poser des questions. Le but n’est pas de contacter un correcteur à chaque fois, mais de faire des progrès.