Où vendre une formation en ligne ?

Image de David Lefèvre
David Lefèvre
Je m'appelle David Lefèvre, et je vis de mes business en ligne depuis 2012. Ce blog est là pour vous donner mes meilleurs conseils pour réussir dans votre activité en ligne.
Table des matières

L’infoprenariat vous intéresse et vous voulez proposer des cours à distance. Seulement, vous ignorez où vendre une formation en ligne. Dans ce guide, je vais justement vous donner quelques idées de l’endroit où vous pouvez héberger et commercialiser votre offre de formation sur Internet !

Créer un site WordPress avec un espace membre

Si vous voulez savoir où vendre une formation en ligne, la solution la plus évidente serait de créer un site internet sur lequel vous allez pouvoir proposer vos cours. Mais ce n’est pas aussi simple qu’il n’y parait.

Certes, la création d’un site WordPress fonctionnel est plus ou moins simple. Si vous ne l’avez pas encore lu, je vous invite à lire mon article sur les étapes à suivre pour concevoir un blog WordPress.

Mais dès lors qu’il s’agit de permettre aux visiteurs de votre site web d’accéder à un contenu qui leur est spécifiquement dédié, le travail sera un peu plus compliqué. Il faut créer un espace membre.

C’est quoi un espace membre ?

L’espace membre est utilisé généralement pour monétiser son blog WordPress afin d’espérer gagner quelques euros.

C’est une méthode comme une autre qui vous permet de générer des revenus sur Internet, tout comme les articles sponsorisés, l’affiliation ou encore la vente d’espace publicitaire.

Grâce à la présence d’un espace membre sur votre site internet, vous pourrez par exemple :

  • créer une communauté ;
  • gérer les membres de cet espace pour qu’ils puissent communiquer entre eux de manière privée ;
  • vendre des produits numériques (formation vidéo, livre blanc, Webinaire, etc.) ;
  • Fidéliser une audience ;

Ainsi, pour créer un espace membre sur un site WordPress, il existe deux aspects que vous allez devoir prendre en compte :

Premièrement, il faut créer des pages web inaccessibles depuis les moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo) sans une connexion préalable ;

Vous l’aurez compris, la deuxième chose à savoir, c’est de proposer un système de connexion sur votre site. Ici, il ne s’agit pas du module de connexion de WordPress WP Admin. Ce sera un nouveau login qui permet l’accès aux contenus réservés.

Comment créer un espace membre ?

Alors, la question est donc de savoir comment mettre en place un espace membre pour WordPress. Malheureusement, il n’existe pas de fonctionnalité native sur WordPress qui vous permet de créer un accès privé pour les visiteurs autorisés.

Bien évidemment, il est possible de passer par le code pour le mettre en place. Cependant, ce n’est pas à la portée de tous, surtout si vous n’avez pas des compétences techniques.

Ainsi, il est préférable d’utiliser un plug-in comme Ultimate Member, WP-Members, MemberPress ou encore Restrict Content Pro… Certains d’entre eux sont payants et d’autres gratuits.

Dans tous les cas, avant de choisir un plug-in d’espace membre, vous devez tenir compte de vos besoins.

Tenir compte de la flexibilité du plug-in

Le plug-in est-il compatible avec votre thème WordPress ? Quelles sont les différentes possibilités offertes par le plug-in d’espace membre ? Pouvez-vous rendre uniquement une partie d’une page ? Est-il possible de mettre en place des offres ponctuelles ? Le plug-in vous permet-il de proposer du contenu premium à des intervalles réguliers (intéressant pour vendre la formation en ligne par module)

Ne pas négliger la possibilité d’intégrer des passerelles de paiement

Lors de votre choix, n’hésitez pas à vérifier si le plug-in permet d’intégrer des passerelles de paiement comme Paypal ou Stripe. Sinon, vous ne pourrez pas monétiser l’accès privé à vos contenus !

Considérer l’expérience client

La facilité d’utilisation aussi bien par l’administrateur (vous) que par les membres est un critère très important pour réussir à vendre une formation en ligne via son site WordPress. Vérifiez également la possibilité de personnaliser le design et les options du plug-in.

Et enfin, demandez-vous s’il est possible d’avoir accès à des statistiques pour suivre vos résultats (nombre des membres inscrits à l’espace privé, actions effectuées, taux de rebond, taux de conversion, produits les plus achetés, etc.)

L’utilisation de cette méthode peut être rentable si vous savez bien vendre vos cours en ligne. Bien évidemment, il faut déjà faire venir du trafic sur votre blog WP pour pouvoir convertir les prospects en clients sur l’espace membre de votre site internet.

Dans ma formation « Vivre du blogging en 7 heures par semaine », je vous montrerai toutes les bonnes méthodes pour bien référencer votre site WordPress sur Google. Vous y trouverez également d’autres méthodes pour créer et vendre une formation en ligne.

Utiliser un outil tout-en-un pour vendre une formation en ligne

Si vous ne voulez pas créer un blog pour vendre vos cours en ligne, cette deuxième méthode pourrait vous intéresser. Il s’agit des logiciels tout-en-un qui vous permettent d’héberger une formation en ligne. Mais gardez en tête que la majorité d’entre eux nécessite un abonnement.

ClickFunnels

ClickFunnels figure parmi les meilleurs outils pour commercialiser des cours à distance. Ses atouts sont nombreux. Il vous permet de créer des landing pages, de créer une liste de contacts, et d’automatiser le processus d’envoi de mails ou encore de concevoir un tunnel de vente complet…

Cependant, il présente quelques inconvénients : L’outil est en anglais. Ce qui représente un frein pour ceux qui souhaitent utiliser un autorépondeur en français. Il est également plus cher par rapport à ses concurrents, car l’abonnement est à partir de 97 $.

Systeme.io

Pour trouver des clients pour ses formations en ligne, vous pouvez utiliser Systeme.io. C’est l’alternative française de ClickFunnels.

Vous pouvez créer et gérer une liste de contacts, lancer une séquence mail, créer une belle page de vente et gérer la réception des paiements. L’envoi de votre offre de formation (livre blanc, ebook, PDF) ou l’accès à vos cours en ligne peuvent également être automatisés.

C’est également la solution la moins chère pour lancer un business sur internet. En fonction de votre abonnement, vous pouvez ajouter 3 formations ou des cours en illimité.

Learnybox

En tant qu’infopreneur, vous pouvez aussi vendre une formation en ligne sur Learnybox. C’est également une plateforme qui vous permet de publier des cours à distance.

Ses atouts sont nombreux : vous pouvez héberger et structurer votre formation en ligne, créer des tunnels de vente et avoir accès à un système d’auto-répondeur. En outre, cet outil met à votre disposition de nombreux templates prêts à l’emploi. Vous bénéficiez également d’un système de facturation automatique.

Malheureusement, le coût d’abonnement varie entre 89 €/mois à 249 €/mois. Ce qui n’est pas forcément accessible à tout le monde.

Bien évidemment, vous pouvez combiner les deux méthodes ci-dessus. C’est-à-dire, vous proposez votre formation sur votre site internet et vous utilisez l’un de ces logiciels dans votre stratégie marketing (capture d’emails, création de tunnel de vente, création d’une landing page, etc.) D’ailleurs, c’est ce type de business-model qui fait le succès de nombreux infopreneurs.

Vendre sur des plateformes de formation

La dernière méthode pour vendre une formation en ligne, c’est d’héberger vos cours sur des plateformes spécialisées comme Udemy, BeTeachr ou encore Clickbank.

Leur mission consiste à servir d’intermédiaire entre les infopreneurs et les apprenants. La plupart d’entre eux ont des fonctionnalités similaires comme :

  • la présence d’un espace de discussion entre élèves et enseignants ;
  • la possibilité de structurer et de subdiviser les cours en ligne (module, section, chapitre, etc.) ;
  • la proposition de différentes passerelles de paiement (Paypal, Stripe, etc.)
  • L’ajout de catégorie pour permettre aux infopreneurs de mieux optimiser leur formation ;

Si votre formation à distance a une forte valeur ajoutée, il vous sera plus facile de tirer une bonne marge. D’autant plus que la plupart de ces plateformes ne requièrent pas un abonnement.

Une fois créée et hébergée, votre formation en ligne va vous faire générer des revenus passifs sans que vous n’ayez plus besoin de faire des efforts supplémentaires. Bien évidemment, vous pouvez optimiser vos gains d’argent sur les réseaux sociaux comme Facebook ou YouTube. Tout dépend de votre stratégie webmarketing.

Vous souhaitez vous former gratuitement ?
Suivez notre semaine de formation gratuite sur le freelancing.
Vous souhaitez vous former gratuitement ?
Suivez notre semaine de formation gratuite sur le freelancing.