Quand on s’intéresse à la gestion d’un budget, on entend souvent qu’il ne faut pas confondre dépenser et investir. Pourtant, au quotidien, tout le monde dépense, mais peu de gens investissent. Dans cet article, je vais vous définir ces deux termes et vous expliquer la différence.
Que signifie « dépenser de l’argent » ?
Dépenser de l’argent, c’est l’utiliser pour sa vie de tous les jours, sans chercher une rentabilité. Quand on paye son loyer, ses courses ou un dîner au restaurant, on ne cherche pas à être rentable. Les dépenses, c’est l’utilisation de l’argent pour la vie courante.
Que signifie « investir de l’argent » ?
Investir de l’argent, c’est l’utiliser pour son avenir, en cherchant une rentabilité. Quand on investi en bourse, dans l’immobilier ou dans un business en ligne, on cherche à être rentable. Les investissements, c’est l’utilisation de l’argent pour obtenir un retour sur investissement.
Quelle est la distinction entre dépenser et investir ?
La différence entre les dépenses et les investissements, c’est le but de rentabilité. Quand on dépense de l’argent, on ne réfléchit pas à être rentable. Mais quand on investit de l’argent, on calcule notre taux de rendement. Par exemple, si j’investis 100€ et qu’à la fin de l’année je perçois 23€ de commissions, de dividendes ou de loyer, j’ai donc un rendement de 23%.
Dans l’immobilier ou en bourse, un bon taux de rentabilité est de 5% annuel. Mais dans les business en ligne par exemple, on peut monter à 20%, 30% ou beaucoup plus, comme avec le concept de blog clé en main de CodeaProd. On peut donc dire qu’un « bon taux de rendement » est aux alentours de 5%, mais qu’avec la puissance d’Internet, c’est possible de faire beaucoup mieux.
Qu’est-ce qui est mieux entre dépenser et investir ?
On ne peut pas dire qu’il y a un meilleur choix entre dépenser et investir. Puisqu’on a besoin de dépenser pour vivre. Mais ce qui est dommage, c’est que peu de gens investissent. Pourtant, si on veut devenir libre financièrement et assurer son avenir, la meilleure solution est d’investir une partie de son argent.
C’est d’ailleurs ce que recommande le milliardaire Warren Buffett dans son livre « L’Effet Boule De Neige ». Il explique qu’en investissant une partie de ses revenus, et en réinvestissant une partie de ses gains, on devient de plus en plus riche. Je viens de publier un article complet sur Warren Buffett.
Et quand on voit l’évolution de la richesse de Warren Buffett, on comprend que sa stratégie est très intelligente ! J’en parle plus longuement dans mon article sur l’un des hommes d’affaires les plus riches du monde (lien au-dessus de l’image).
Dans le prochain article, nous verrons ensemble comment faire travailler son argent, avec justement une méthode en 4 étapes inspirée par la façon d’investir de Buffett. Donc si vous voulez continuer la discussion, on se rejoint sur l’article !