Comment trouver une idée de formation à vendre ?

Vous cherchez une idée de formation à créer et à vendre ? Dans cet article, je vous donne mes conseils pour trouver des idées d'infoproduits.
Table des matières
idee de formation

Chaque jour, je reçois des mails et des commentaires de mes lecteurs et de mes abonnés YouTube, pour me demander une idée de formation. Et pendant longtemps, j’ai répondu indépendamment à chaque mail. Aujourd’hui, j’ai trouvé plus intéressant de vous rédiger cet article avec mes conseils pour trouver une idée d’infoproduit.

Dans la formations « Vivre du blogging en 7 heures par semaine« , on verra ensemble comment trouver des idées de formations rentables, et on analysera plusieurs dizaines d’idées de formations pour voir si elles peuvent être intéressantes à créer ou pas.

Étape 1 : Lister nos passions et nos centres d’intérêts

La première chose à faire quand on veut créer et vendre une formation en ligne, c’est de lister nos passions et nos centres d’intérêts. Parce qu’il y aura peut-être des idées d’infoproduits dans nos hobbies ! Après tout, on est rarement seul à avoir une passion précise. Et si on s’y connaît dans ce domaine, on aura peut-être des choses à enseigner aux autres !

Créer un business en ligne prend du temps, donc je trouve ça plus intéressant de parler d’un sujet qu’on aime. Par exemple, si vous êtes passionné de musculation et que vous avez une certaine manière de vous entraîner et de vous nourrir, d’autres personnes pourraient être intéressées par votre méthode. Et même si vous n’êtes pas le seul à parler de ce sujet, ce n’est pas grave : Vous aurez votre propre style et votre façon de voir les choses.

Étape 2 : Lister nos connaissances et nos compétences

Après avoir listé ce qu’on aime faire, on va maintenant lister ce qu’on sait faire. Vous pouvez bien sûr lister des compétences que vous avez grâce à votre travail, mais aussi grâce à votre vie personnelle et à votre expérience. Regardez Marie Kondo par exemple. Elle est devenue riche à million en vendant des livres sur le rangement. Et elle a même réussi à rendre sexy sa discipline, au point qu’elle a sa propre émission de télé !

Amusez-vous à lister tout ce que vous savez faire. Par exemple, si vous êtes vegan et que vous avez toujours plein d’idées de recette, ça pourrait être intéressant d’en faire un ebook, un livre ou mieux : une formation vidéo où vous pourriez vous filmer en train de préparer vos plats. Réfléchissez à votre vie de tous les jours et à comment vous pouvez aider les gens, vous trouverez des idées de formations !

Étape 3 : Regarder ce qui se vend sur d’autres plateformes

Les deux premières étapes vous ont peut-être permis de trouver une idée de formation. Peut-être même plusieurs ! Mais si vous n’avez rien trouvé, rassurez-vous, il y a d’autres étapes ! La troisième, c’est d’aller sur des plateformes de formations comme Udemy, Clickbank, BeTeachr ou encore 1tpe. Vous pourrez voir les formations qui se vendent le plus, donc les sujets qui intéressent les visiteurs.

Attention pour Udemy, ils font beaucoup de publicité, donc peut-être qu’une formation a eu plus de pub qu’une autre, ce qui fait qu’elle s’est plus vendue. Pour Clickbank, BeTeachr et 1tpe, il y a un programme d’affiliation, donc là aussi les chiffres peuvent être biaisés. Mais globablement, un ebook ou une formation vidéo qui se vend, c’est que le sujet intéresse les gens. Donc ça peut toujours vous donner des idées.

Étape 4 : Aller sur des forums

Ensuite, vous pouvez taper des questions sur Google pour voir s’il y a des topics sur des forums. Peut-être que vous taperez certains mots-clés et vous verrez d’autres résultats en rapport avec ce que vous avez tapé. Les forums sont un bon moyen de voir les questions et les besoins des gens. Ça vous permettra aussi de commencer à structurer votre formation avec des idées de contenus (chapitre pour votre ebook ou vidéos).

Pour bien comprendre les besoins des gens, vous pouvez même leur poser des questions. Et par la suite, lorsque votre formation sera faite, vous pourrez répondre aux questions des gens, et mettre le lien vers votre formation dans la réponse. Si vous apportez de la valeur, le commentaire ne sera pas supprimé. En revanche, si vous faites une réponse sans valeur, les modérateurs supprimeront votre compte sur le forum.

À ce stade, vous pouvez lancer une première formation. Mon conseil, c’est de créer une formation rapidement. Ça peut être une formation de 4 vidéos que vous allez tourner dans la journée. D’ailleurs, c’était le cas de ma toute première formation sur la thématique de l’affiliation. J’ai tourné mes vidéos en une journée, et le lendemain, ma formation était en ligne ! Évitez aussi de perdre du temps à créer un site WordPress et à configurer un produit sur ClickFunnels pour votre première formation. Faites simple, créez en quelques minutes votre infoproduit et votre page de vente sur BeTeachr.

Étape 5 : Faire des suites logiques entre les formations

Les formations ont parfois une suite logique. Imaginons que vous ayez créé une formation pour apprendre les bases de l’espagnol pour les débutants. Vous pouvez ensuite créer plusieurs formations comme :

  • Apprendre les 50 verbes les plus importants en espagnol
  • Les 500 mots les plus importants
  • Compter jusqu’à 1 000 en espagnol

Et j’aurais pu continuer la liste jusqu’à avoir 20 ou 30 formations. Parce que dans chaque thématique, il peut y avoir plusieurs sujets pour les débutants, plusieurs pour les intermédiaires et plusieurs pour les experts. Mais en général, il y aura une suite logique entre les formations. Le plus dur, c’est souvent de trouver la première idée ! D’ailleurs, ça peut être une bonne idée de faire une première petite formation, spécialement pour les débutants.

Étape 6 : Répondre aux besoins de ses clients

Imaginez, vous avez lancé une première formation et fait vos premières ventes. Vos premiers clients vous posent des questions à propos de certaines vidéos ou de choses qui ne sont pas dans la formation. C’est à ce moment que vous devez être attentif sur les questions des gens. Que recherchent-ils vraiment ? Est-ce qu’il y a un besoin auquel votre première formation n’a pas répondu ? Comment vous pourriez leur apporter encore plus de valeur ?

Lorsqu’un client rejoint l’une de vos formations, il y a de grandes chances qu’il soit intéressé par la suite par une autre formation. Donc vous devez leur poser des questions, et pourquoi pas leur envoyer un sondage pour savoir ce qui les intéresserait. Mieux : Demandez-leur quels sont leurs blocages actuels. Et vous trouverez un moyen de régler ce problème.

Comment faire si je n’ai toujours pas d’idée de formation ?

Dans un premier temps, vous pouvez lire cet article où je vous donne une liste d’idées d’ebooks et de formations. Et si vous voulez aller beaucoup plus loin et comprendre comment gagner de l’argent avec un blog grâce à l’affiliation, la vente de formations et les articles sponsorisés, vous pouvez découvrir ma formation blogging.