Comment trouver un fournisseur en dropshipping ?

Table des matières
fournisseur en dropshipping

Vous êtes à la recherche d’un fournisseur de produits en dropshipping ? Certes, c’est l’une des étapes les plus importantes si vous voulez vous lancer dans l’e-commerce sans stock. Mais avec les astuces que je vais vous livrer dans cet article, vous allez facilement pouvoir trouver un fournisseur en dropshipping !

Qu’est-ce qu’un bon fournisseur en dropshipping ?

Avant de répondre à la question du préambule, il semble important de savoir ce que c’est un bon fournisseur en dropshipping.

Et pour cause, un grossiste dropshipping joue un rôle majeur dans la satisfaction client et donc dans le succès de votre boutique en ligne.

Donc, voici quelques critères pour identifier les fournisseurs fiables avec qui vous allez pouvoir collaborer.

La réputation du fournisseur dropshipping

Le premier point à vérifier, c’est la réputation du fournisseur. Rendez-vous sur Google et tapez tout simplement « avis » suivi du nom du fournisseur de produits.

Vous obtiendrez sûrement de nombreux résultats qui vous permettent d’avoir une idée de sa réputation en ligne.

Cependant, sachez que vous trouverez de tout et de rien sur Internet. Donc, ne vous fiez pas trop à ces avis, car il existe aujourd’hui de nombreux faux commentaires.

Un seul avis négatif n’est pas un critère décisif pour rejeter un fournisseur en dropshipping. N’hésitez pas à comparer plusieurs avis sur différents sites et forums.

Est-il un grossiste ou un intermédiaire ?

Pour bien choisir un fournisseur, posez-vous également la question s’il est un grossiste ou un intermédiaire. Un grossiste ne vend qu’à un détaillant comme vous. Tandis qu’un intermédiaire vend à la fois à un distributeur et aux consommateurs.

Donc, s’il s’agit d’un intermédiaire, vous vous placez comme son concurrent et vous ne serez jamais compétitif. Tout simplement parce qu’il vend les articles les plus intéressants sans la marge que vous prévoyez de fixer.

Ainsi, n’hésitez pas à poser cette question lors de votre recherche de fournisseurs en dropshipping. D’autant plus qu’avec un grossiste, vous serez en mesure d’obtenir des prix de gros, même à l’unité. C’est très important pour faire décoller votre business en ligne !

Passer une commande test

Pour vérifier le sérieux du fournisseur grossiste, je vous conseille de passer une commande test. Vous devez indiquer l’adresse d’un ami comme adresse de livraison.

Votre colis doit arriver dans le délai de livraison prévu lors de votre commande. Si ce n’est pas le cas, il est peut-être préférable de solliciter le service d’autres dropshippers.

En effet, sur votre site e-commerce, vous allez devoir fournir une estimation de délais de livraison. Et si votre fournisseur n’arrive pas à la respecter, c’est votre réputation qui est en jeu.

Un bon fournisseur doit être facilement joignable

Voilà un point très important à vérifier avant de trouver un fournisseur en dropshipping ! En cas de problème avec une commande, il appartient à votre fournisseur de répondre.

Ainsi, vous devez choisir une entreprise facile à joindre. Vous trouverez normalement les coordonnées comme le numéro de téléphone, l’adresse mail ainsi que les mentions légales sur le site web du dropshipper.

Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux passer votre chemin ! Ensuite, n’hésitez pas à contacter le fournisseur en question pour vérifier la qualité de son service client.

Le fournisseur doit proposer une livraison au niveau international

Que vous choisissiez de travailler avec des fournisseurs à l’étranger (fournisseurs chinois, des fournisseurs américains) ou avec de principaux grossistes en France, ils doivent toujours pouvoir livrer partout en Europe, voire dans le monde entier.

Vérifiez sur leur site web qu’ils offrent un catalogue multilingue. Ainsi, si un jour, vous avez besoin de développer votre activité commerciale au niveau international, il n’est pas forcément nécessaire de changer de fournisseur.

Pour plus de conseils sur le choix d’un bon fournisseur, je vous invite à vous abonner à ma formation complète sur l’e-commerce et le dropshipping. Vous y trouverez de précieuses informations pour démarrer votre business e-commerce.

Les astuces pour trouver un fournisseur en dropshipping

Maintenant que vous savez ce que c’est un bon fournisseur en e-commerce sans stock, voyons ensemble comment le trouver sur Internet.

La recherche de fournisseur sur Google n’est pas forcément la meilleure solution

Les meilleurs fournisseurs ne sont pas forcément ceux qui sont proposés dans les premiers résultats de recherche de Google. Et pour cause, les risques de vendre les mêmes produits déjà présents sur des milliers de sites e-commerce sont très élevés.

Oui, c’est ce qu’on appelle « la concurrence », mais le problème est beaucoup plus sérieux qu’il n’y parait. Si vous allez vendre les mêmes produits que ces milliers de sites marchands sur Internet, vous allez sûrement adopter une stratégie de politique de prix.

Autrement dit, vous serez tenté de réduire votre prix de vente par rapport à vos concurrents pour prétendre pouvoir faire beaucoup de ventes. Or, votre marge va baisser en même temps. C’est souvent l’erreur de nombreux débutants en drop shipping. Ils consultent tout simplement la liste de nombreux fournisseurs réputés en ligne.

En effet, si vous démarrez votre activité en ligne, ce n’est pas la meilleure solution. Toutefois, au fur et à mesure du développement de votre business e-commerce, vous pouvez booster votre catalogue de produits et faire des partenariats avec ces fournisseurs populaires en ligne.

Dans ce cas, vous devez apporter de la valeur ajoutée à votre offre. Par exemple, vous pourrez créer votre propre marque pour vous démarquer de la concurrence. Nous irons plus loin sur ce sujet dans ma formation sur la vente sans stock.

Privilégier plutôt les fournisseurs français

Au lieu de faire de recherches directes sur Google, pourquoi ne pas démarcher d’abord les petites marques ou les petits producteurs issus de l’activité sur laquelle vous voulez vous lancer ?

Présentez-leur le business-model et orientez votre argument autour de leurs potentiels bénéfices. Le plus évident serait de mettre en valeur le fait qu’ils vont gagner en visibilité et que ça ne leur coûtera rien.

De votre côté, vous pouvez faire décoller votre business en ligne très rapidement. Et pour cause, vous pouvez tirer une belle marge en valorisant par exemple le « Made in France ».

En choisissant cette option, je vous conseille de comparer les marges que vous pourriez tirer avec le dropshipping et celles avec Amazon FBA. Peut-être que cette dernière solution peut vous faire gagner plus d’argent !

D’autant plus que votre e-réputation sera meilleure grâce à l’expédition des produits depuis la France. Ce qui réduit considérablement les problèmes de retard de livraison et les litiges en cas de retour client.

N’hésitez pas non plus à participer à des salons professionnels pour pouvoir entrer en contact avec les acteurs locaux.

En effet, il vous est également possible de contacter les fournisseurs français sur une plateforme de vente comme Cdiscount. Cependant, sachez que cette possibilité n’est pas à la portée de tous.

Pour un projet dropshipping, cette plateforme peut vous facturer un abonnement pouvant aller jusqu’à des milliers d’euros par an.

Choisir les fournisseurs asiatiques si, et seulement si, vous avez pu dénicher un produit rentable

Si vous avez un produit avec une forte demande, mais avec peu de concurrence, alors oui, vous pouvez proposer des partenariats avec des fournisseurs asiatiques.

Par contre, si vous choisissez un marché trop généraliste ou un marché de niche, mais très concurrentiel, vous risquerez de ne pas pouvoir tirer profit.

Voilà pourquoi cette méthode demande une étude de marché très approfondie. N’hésitez pas à tester le produit en dropshipping pour vérifier s’il s’agit bien d’un produit rentable ou non.

Donc, si vous avez une niche de marché susceptible d’être rentable, vous pouvez choisir Aliexpress ou Alibaba comme fournisseur grossiste. Ce sont des marketplaces où vous trouverez des milliers de produits. Il vous suffit de choisir les produits du fournisseur en cohérence avec votre marché de niche.

D’ailleurs, l’importation de la gamme de produits depuis ces plateformes vers votre boutique e-commerce est très facile. Ce processus se fait en quelques clics sur WordPress WooCommerce ou sur Shopify.

Si vous ne savez pas comment procéder, n’hésitez pas à vous abonner à ma dropshipping formation complète. Je vais vous accompagner de A à Z pour créer un site e-commerce et ouvrir votre boutique en ligne sans stock.

Je pense avoir pu vous aider à trouver un fournisseur en dropshipping. N’hésitez pas à revenir vers moi pour toutes questions !