Quand on est blogueur, on a toujours besoin de nouveaux contenus sur son blog, on verra pourquoi dans un instant. Mais c’est parfois difficile d’avoir des idées d’articles, surtout au début. Et certaines personnes peuvent avoir l’angoisse de la page blanche. C’est-à-dire la peur de ne plus trouver de sujets d’articles. Dans cet article, je vous donne mes conseils pour trouver des idées de contenus par dizaines.
J’ai commencé à écrire des articles en 2012, et aujourd’hui j’ai des centaines d’idées dans mes notes (je n’ai pas le temps de les écrire). D’ailleurs, dans mon prochain article, on verra ensemble une liste d’idées d’articles à écrire sur son blog !
Pourquoi il faut toujours avoir des idées de contenus ?
Un blog sur lequel il y a du contenu frais régulièrement est un site qui plaît aux moteurs de recherche comme Google. Quand il y a de nouveaux contenus et que les anciens contenus sont mis à jour, les algorithmes des moteurs de recherches comprennent que le blog est entretenu et que les informations ont plus de chances d’être fiables.
À l’inverse, un blog qui n’a pas de nouveaux articles pendant des mois est un site potentiellement à l’abandon, selon les moteurs de recherche. Donc, au fur et à mesure, les pages seront désindexées des résultats de recherche.
Selon Matt Cutts, un haut responsable de l’algorithme de Google, les blogs n’ont pas d’obligation de fournir du contenu à une certaine fréquence. Certes, mais un blog qui n’est pas mis à jour pendant des mois sera déclassé petit à petit. Il faut donc toujours avoir un coup d’avance et savoir ce qu’on va rédiger dans les prochaines semaines !
Comment trouver toujours de nouvelles idées de contenus ?
Voyons ensemble comment font les blogueurs professionnels pour toujours avoir des idées d’articles à écrire ! Avec ces techniques, vous n’aurez plus assez de temps pour tout rédiger. D’ailleurs, petites astuces avant de commencer : Ayez toujours une application comme Evernote ou Google Keep pour lister vos idées d’articles quand ces idées arrivent !
① Regarder les suggestions sur des outils SEO comme 1.fr
Il existe différents outils SEO qui vous donnent des idées de contenus à écrire. Parmi ces outils, il y a 1.fr que je vous recommande. Cet outil SEO vous permet de trouver des idées d’articles, mais aussi d’améliorer votre sémantique. Mais ici, ce qui nous intéresse, c’est de trouver des idées. Vous avez juste à taper un mot-clé et 1.fr vous propose des dizaines ou des centaines de contenus à créer.
Par exemple, sur la capture d’écran ci-dessus, j’ai tapé le mot-clé « Bitcoin », et voici les articles que l’outil me conseille de rédiger. On peut voir la quantité de personnes qui tapent cette requête et la quantité d’articles proposant cette réponse. Si vous écrivez pour le blog FreelanceMag, je vous prête mon accès à 1.fr pour vos 10 premiers articles, afin que vous puissiez tester l’outil.
② Regarder les articles de vos concurrents
Quand je conseille de regarder ce que qu’on les concurrents, je ne dis évidemment pas de copier, mais de s’inspirer pour trouver des idées. Par exemple, l’autre jour j’ai vu sur un blog un article « Comment améliorer son site e-commerce ? ». En le lisant, j’ai eu plusieurs idées d’articles :
- Comment avoir plus de visiteurs sur sa boutique en ligne ?
- Comment augmenter son taux de conversion ?
- 5 techniques pour améliorer votre panier moyen
- Et d’autres idées
Je n’ai rien copié sur le blog. C’est en lisant l’article que certaines idées ont fait « tilt ». Et vous devez en premier lieu regarder des contenus de concurrents qui plaisent aux visiteurs. Donc vous pouvez regarder les articles les plus vues (certains blogs affichent le nombre de vues). Mais aussi le nombre de commentaires et de partages. Vous savez déjà que ces articles intéressent votre audience.
③ Taper une requête sur Google et voir les suggestions
Si vous avez déjà quelques idées, vous pourrez en trouver encore plus en tapant le début d’une recherche sur Google et en voyant ce que le moteur de recherche vous propose. En effet, quand on tape une requête, Google nous suggère différentes requêtes de longue traîne. C’est-à-dire des requêtes précises. Je parle plus longuement de la longue traîne dans cet article.
Par exemple, sur la capture d’écran ci-dessus, j’ai tapé la requête « Comment gagner de l’argent en ligne ». Et vous pouvez voir les différentes suggestions. Donc si vous avez une dizaine d’idées d’articles, vous pourrez vite arriver à 50 nouvelles idées avec cette méthode.
④ Écrire sur des sujets proches de ceux déjà écrits
Quand on écrit sur un sujet, on a souvent des idées pour un autre article ou plusieurs autres articles. Donc plus vous rédigerez, plus vous aurez d’idées. Par exemple, j’étais en train de commencer mon article où je vous donne mes idées d’articles. Et je me suis dit que c’était dommage de vous lister des idées sans vous donner de méthode pour trouver vous-mêmes des idées de contenus.
Donc avant de publier l’article sur les idées d’articles, j’ai préféré écrire et publier cet article. En général, quand j’écris 1 article, j’ai entre 2 et 5 idées de contenus qui viennent pendant que j’écris. Je parle d’un sujet et je me dis « Tiens, je n’ai jamais écrit là-dessus ! ». Et au bout d’un moment, ça devient même frustrant d’avoir « trop d’idées » et pas assez de temps pour les écrire !
⑤ Répondre aux questions de vos visiteurs
Et puis, il y a une technique que j’utilise de temps en temps, c’est de répondre à un commentaire ou à un message privé par un article. Parfois, je reçois des questions très intéressantes, et je me dis que la réponse vaudrait un article. Donc j’écris l’article, puis j’envoie le lien de l’article à la personne en la remerciant de m’avoir donnée l’idée du sujet !
Si une personne se pose cette question, ce n’est sans doute pas la seule. Donc ça peut valoir le coup d’écrire un article. Vous pouvez aussi faire un sondage à vos followers ou abonnés, avec différentes questions que vous avez reçus. Vous pouvez leur dire : Quel sujet d’article vous intéresserait ? Et en fonction des réponses, vous verrez si un sujet intéresse plus les gens qui vous suivent.