Comment optimiser le référencement SEO d’un site web ?

Image de David Lefèvre
David Lefèvre
Je m'appelle David Lefèvre, et je vis de mes business en ligne depuis 2012. Ce blog est là pour vous donner mes meilleurs conseils pour réussir dans votre activité en ligne.
Vous allez vous former au référencement SEO d'un site web ? Cet article vous apprendra les bases du référencement naturel sur Google.
Table des matières

Le référencement SEO (Search Engine Optimization) est une technique de marketing digital qui permet d’acquérir du trafic organique pour son site internet. Il s’agit en effet d’un ensemble d’actions visant à positionner un site web dans les premiers résultats de moteurs de recherche. Pour en savoir plus sur comment optimiser le référencement SEO d’un site, voici quelques conseils et astuces faciles à appliquer.

Dans cet article, on va voir ensemble les conseils de base pour le référencement Google. Mais si vous voulez aller plus loin et apprendre toutes les techniques pour devenir un expert en référencement naturel SEO, je vous invite à suivre ma formation « Apprendre le SEO WordPress« .

Comprendre les algorithmes de Google 

Le référencement naturel est utilisé pour améliorer le positionnement d’un site dans les résultats fournis par Google. Pour y arriver, chaque référenceur applique sa propre méthode et utilise les outils qu’il trouve utiles. Il faut noter que peu importe l’outil utilisé, il est possible d’atteindre la première place dans la liste des résultats de recherches. Mais avant, le plus important est de connaitre le fonctionnement des algorithmes de Google. 

Le but des moteurs de recherche est de satisfaire la curiosité des internautes. Pour cela, ils proposent une liste de pages par ordre de pertinence correspondant à la requête de l’internaute. Cette pertinence est mesurée de façon abstraite sur la base des informations suivantes : 

  • Les mots-clés utilisés ;
  • La fréquence de mise à jour du site ; 
  • Le nombre de clics ;
  • Le nombre de visiteurs ;
  • Le temps passé par visiteur, etc. 

Ces données sont recueillies et interprétées par les algorithmes de Google afin de fournir les résultats après une requête. 

Pour récupérer ces informations, des robots visitent périodiquement votre site. C’est pour cette raison que les mises à jour d’un site requièrent plusieurs heures avant d’être prises en compte. 

Optimiser le référencement dès la création de sites 

Le meilleur moyen d’avoir un bon référencement SEO est d’appliquer les techniques de référencement dès la création du site. Cette option vous permet de vous relancer sur de solides bases pour une stratégie SEO de qualité. Voici les étapes à suivre lorsque vous souhaitez référencer un site web depuis sa création. 

Choisir son nom de domaine

Le nom de domaine est l’identité unique de votre site sur internet. Elle correspond à l’adresse que renseigneront les internautes pour avoir accès à votre site internet. Pour cela, il faut non seulement qu’il soit facile à retenir, mais qu’il ait également rapport avec le nom de votre site. Choisir un nom de domaine en prenant en compte le nom de votre marque est d’ailleurs recommandé pour des raisons de référencement naturel. Bien choisir votre nom de domaine permet de créer un site professionnel et de personnaliser votre URL.

Personnaliser les URLs

Si le choix de votre nom de domaine est réussi, vous aurez une URL lisible et facile à mémoriser. À partir du nom de domaine, vous pouvez personnaliser les URLs de vos pages. Pour cela, il suffit de formuler les noms des pages de votre site avec les mots-clés. Insérer les mots-clés dans les URLs permet non seulement aux utilisateurs de se retrouver, mais également à l’algorithme des moteurs de recherche de définir le périmètre sémantique de votre site. 

Améliorer le référencement de son site avec un contenu de qualité 

La première règle pour référencer son site internet grâce au contenu est la qualité. Cette règle doit primer sur n’importe quelle autre astuce dans l’optimisation d’un site. Pour obtenir une meilleure qualité de contenu, voici quelques astuces que vous pouvez appliquer. 

Choisir ses mots-clés

Pour optimiser le référencement d’un site, la première question à se poser est la suivante : quelle requête les internautes pourront renseigner sur Google pour retrouver mon site internet? Si par exemple il s’agit d’un site sur la thématique du « Business », vous pouvez ainsi avoir les requêtes comme « comment lancer son business? », « Comment financer son business ? », « comment créer un business plan ? », etc. 

Ce sont là des requêtes sur la thématique du business, mais qui aboutiront sur des milliers de différents sites internet. Pour cela, il est déconseillé d’utiliser un seul mot comme « Business » pour en faire un mot clé. Il faut plutôt opter pour des mots de longue traîne, qu’on pourrait aussi appeler expression-clé. Ainsi, à défaut d’utiliser « Business », vous pouvez choisir « Business en ligne rentable » pour être plus niché. En effet, le choix d’un mot clé de longue traîne permet d’être plus précis et facilite la tâche au moteur de recherche au moment de classer votre site dans la catégorie idéale.

5 outils pour trouver des mots-clés

Pour vous aider à bien choisir les mots-clés sur lesquels vous positionner, vous pouvez utiliser les outils suivants : 

  • 1.fr
  • Ubersuggest
  • Google Trends
  • Semrush
  • Ahrefs

Certains de ces outils sont gratuits, avec des fonctionnalités en moins. Pour avoir accès à toutes les fonctionnalités utiles au référencement naturel, il faudra donc faire un petit investissement. 

Optimiser son contenu grâce aux mots-clés 

Une fois que vous avez défini vos mots clés, il ne vous reste qu’à bien les intégrer sur les pages de votre site pour une parfaite optimisation. En référencement web, il y a des endroits stratégiques à optimiser si vous visez la première position sur Google. Voici une liste non exhaustive des endroits où intégrer vos mots-clés :

  • Dans les titres et sous-titres du contenu ;
  • Dès la première phrase du contenu ;
  • De façon régulière et naturelle dans le reste du contenu, mise en avant par une balise « Strong » (le gras) ; 
  • Dans les dernières phrases du contenu. 

Lorsqu’ils sont bien insérés dans un contenu, les mots-clés facilitent la compréhension de la page à l’algorithme de Google.

Bien renseigner les balises du site 

Les balises sont des éléments capitaux pour la compréhension de votre contenu par Google. Ce sont en effet des zones de textes qui structurent les pages de votre site et rendent les mots clés plus visibles pour Google. Voici une liste de balise indispensable pour un meilleur positionnement internet : 

  • Le title : il s’agit du titre qui se présente aux internautes dans la liste des résultats de recherche proposés après une requête.
  • La meta-description : il s’agit des petites descriptions qu’on retrouve après les titles.
  • Les titres Hn : Les balises Hn (H1, H2,…, H6) correspond aux titres d’une page. Le respect de la hiérarchie est obligatoire pour un bon référencement SEO. 
  • La balise Strong : il s’agit simplement du gras sur les mots pertinents de votre contenu. 
  • La balise ALT : elle est destinée aux images et illustrations. 

Pour chacune de ces balises, il est conseillé d’insérer les mots clés afin d’avoir une meilleure optimisation des pages du site.

Se former au référencement naturel

Le dernier conseil que je peux vous donner, c’est de suivre une formation SEO. Et ceci pour plusieurs raisons. D’abord, le référencement est un sujet complet et complexe. Donc c’est une bonne idée de suivre les conseils d’un expert SEO qui a de l’expérience et qui pourra vous apprendre les meilleures techniques de référencement on-site et off-site.

Et la deuxième raison pour laquelle je vous conseille de suivre une formation sur le référencement de sites, c’est parce que les règles de référencement (algorithmes) changent régulièrement. Et une formation sérieuse sera mise à jour au fil du temps pour ne jamais être obsolète. Voici une vidéo de présentation de ma formation sur le SEO.

Vous souhaitez vous former gratuitement ?
Suivez notre semaine de formation gratuite sur le freelancing.
Vous souhaitez vous former gratuitement ?
Suivez notre semaine de formation gratuite sur le freelancing.