Investissez 4997€ et générez 1200€ par mois au bout de 12 mois (en savoir plus)

Comment faire beaucoup de vues sur YouTube ?

David Lefèvre
David Lefèvre
Je m'appelle David Lefèvre, et je vis de mes business en ligne depuis 2012. Ce blog est là pour vous donner mes meilleurs conseils pour réussir dans votre activité en ligne.
Table des matières

Vous prévoyez de créer une nouvelle chaîne YouTube ou vous en avez déjà, mais avec peu d’abonnés. Le nombre de vues semble stagner ou encore pire, vos vidéos YouTube n’apparaissent même pas dans les résultats de recherche ? Découvrez quelques bonnes pratiques pour avoir des vues sur YouTube !

Pour avoir des vues sur YouTube, ne vous adressez pas à tout le monde !

Si vous voulez vraiment faire des vues sur YouTube, il est conseillé d’être précis aussi bien dans votre objectif que dans votre contenu vidéo. Votre chaine YouTube ne doit pas s’adresser à tout le monde au risque de ne pas finalement toucher personne.

Ainsi, il est conseillé de définir préalablement de quoi vous avez envie de parler et quel est votre objectif. La réponse à ces questions sera le point de départ pour créer l’identité de votre chaîne YouTube.

Alors, il est possible que vous souhaitiez :

  • faire la promotion d’un produit, d’une marque ou d’une formation ;
  • partager des avis et des retours d’expérience sur un produit/service ;
  • proposer des tutoriels ou des guides ;
  • faire du Vloging ;
  • faire des vidéos rigolotes ;
  • Apprendre un instrument de musique, etc.

Dans tous les cas, vous devez concentrer vos efforts là-dessus au lieu de créer plusieurs vidéos traitant des sujets différents.

Vous devez également avoir une idée du profil type de votre public cible. Ainsi, vous connaitrez mieux ses langages et ses centres d’intérêt. Vous pourrez adapter le ton à utiliser dans chaque nouvelle vidéo et mieux tisser un lien de proximité avec votre public cible.

En ciblant une audience précise, vous mettez déjà toutes les chances de votre côté pour faire beaucoup de vues YouTube.

Choisissez un sujet de vidéo YouTube recherché, mais moins concurrentiel

Il semble important de préciser qu’il existe déjà plus de 4 milliards de vidéos vues chaque jour. Elles sont créées par des YouTubeurs qui ont plus d’abonnés que vous.

Eux aussi, ils sont déjà passés par cette méthode avant d’avoir des milliers de vues aujourd’hui. Autrement dit, si vous créez une nouvelle vidéo traitant le même sujet, ils passeront logiquement devant vous pour une requête identique parce qu’ils ont déjà une certaine notoriété aux yeux de YouTube et de Google.

Alors, comment sortir du lot ? L’astuce pour augmenter le nombre de vues sur YouTube serait de trouver des sujets qui représentent un minimum de recherches mensuelles, mais sur lesquels il y a peu ou pas de concurrence.

La première méthode consiste à utiliser l’onglet de saisie semi-automatique du moteur de recherche Google. En tapant une requête en lien avec votre thématique, Google va vous proposer une série de suggestions qui peuvent être exploitées dans vos vidéos sur YouTube.

Vous pouvez également utiliser Keywords everywhere pour connaitre le volume de recherches mensuel d’une requête précise. Cet outil vous indiquera l’intérêt des utilisateurs internet pour ce sujet.

Alors, vous pourrez être tenté de choisir le sujet qui a un plus gros volume de recherche, car il représente un trafic important. Et pourtant, c’est l’erreur à éviter au risque de passer en dessous d’une chaîne qui a déjà pas mal d’abonnés.

Privilégiez plutôt un sujet avec un minimum de recherches, mais qui n’est pas encore beaucoup traité. Et si vous devez vraiment vous positionner sur un sujet très concurrentiel, il est recommandé de choisir un angle de traitement différent des autres YouTubeurs/YouTubeuses pour être original.

Travaillez le référencement naturel de vos vidéos

YouTube est un réseau social. Mais c’est également un moteur de recherche depuis que Google l’a racheté. Cela veut dire que les principes du référencement naturel que vous avez l’habitude d’appliquer pour vos articles de blog devraient aussi fonctionner pour vos vidéos YouTube.

Optimisez les métadonnées de chaque vidéo YouTube

Avant même de publier sur YouTube, vous devez optimiser les métadonnées de votre fichier vidéo. Faites un clic droit sur la vidéo et rendez-vous dans « Propriétés ». Ensuite, il faut commencer par optimiser le nom du fichier.

Puis, rendez-vous dans « Détails » pour compléter le Titre et le Sous-titre. Par la suite, il faut remplir le champ « Mots-clés » avec des requêtes pertinentes séparées par une virgule. Pour la case « Commentaires », il est judicieux de reprendre le texte que vous allez mettre dans le descriptif YouTube. Quant à la « Notation », n’hésitez pas à mettre 5 étoiles.

Optimisez les informations à fournir à YouTube

Si vous n’avez pas encore une chaine, il faut d’abord commencer par créer un compte YouTube. Ensuite, il faut importer le fichier en mode « vidéo privée ».

L’étape suivante consiste à proposer un titre accrocheur. En passant, il est conseillé d’éviter l’usage du piège à clic ou du putaclic. C’est-à-dire un titre hyper accrocheur, mais trompeur. Le titre en question ne reflète pas le contenu de la vidéo. Sinon, vous risquerez de récolter des dislikes ou des commentaires négatifs, voire de pénaliser la visibilité de la vidéo.

En ce qui concerne la description, n’hésitez pas à y ajouter un maximum de mots clés en décrivant le contenu de la vidéo. Vous devez aussi ajouter un appel à l’action par exemple pour gagner des abonnés pour inviter votre audience à liker et à partager une vidéo.

Vous pouvez également ajouter des sous-titres pour faciliter l’indexation et le référencement de vos vidéos.

Créez une belle illustration dans la vignette vidéo

Une vignette personnalisée contribue également à inciter les prospects au visionnage d’une vidéo. Vos spectateurs vont avoir une première impression de votre vidéo à travers cette vignette. Elle doit être claire et bien représenter le contenu de la vidéo. Pour sortir du lot, vous pouvez créer une vignette avec des couleurs vives. N’hésitez pas non plus à afficher un titre en gros caractère, une photo de visage en gros plan ou encore des chiffres.

Il est possible de créer cette vignette en utilisant des logiciels comme Canva ou Photoshop. Toutefois, si vous n’avez pas de compétences en graphisme, vous pouvez déléguer cette tâche à un freelance sérieux sur BeFreelancr ou sur 5euros.com.

Multipliez le nombre de vues en créant un playlist

La création de playlists de lecture sur YouTube est également une bonne pratique pour avoir de nombreuses vues sur YouTube. C’est un moyen d’éviter qu’un spectateur passe de votre chaîne à une autre une fois qu’il aura consulté une de vos vidéos.

En effet, vous avez déjà fait beaucoup d’efforts pour poster une vidéo et la rendre une vidéo virale sur Internet. Alors, pourquoi ne pas proposer à vos spectateurs d’autres contenus similaires qui pourraient encore les intéresser ?

Par ailleurs, l’algorithme de YouTube repose sur plusieurs critères, notamment le nombre de vues dans les premières heures après la publication d’une vidéo, la durée de la vidéo ainsi que le temps de lecture des spectateurs, le nombre de partage, de likes et de commentaires et bien d’autres encore.

Tous ces paramètres vont être pris en compte sous forme d’engagement. Il est donc très important de promouvoir chacune de vos vidéos sur YouTube. Par exemple, vous pouvez proposer un article sur votre site internet, créer un email ou encore proposer la vidéo sur vos réseaux sociaux. Toutes ces méthodes vous permettent de maximiser la visibilité de votre chaîne YouTube et donc d’augmenter le nombre de vues.

Et si vous voulez gagner de l’argent et monétiser votre chaîne, vous pouvez suivre la formation « Devenir indépendant financièrement grâce à Internet ». Elle vous apprendra toutes les bonnes pratiques pour générer des revenus passifs en ligne !

Vous souhaitez vous former gratuitement ?
Suivez notre semaine de formation gratuite sur le freelancing.
Vous souhaitez vous former gratuitement ?
Suivez notre semaine de formation gratuite sur le freelancing.