C’est quoi le marketing de réseau ?

Image de David Lefèvre
David Lefèvre
Je m'appelle David Lefèvre, et je vis de mes business en ligne depuis 2012. Ce blog est là pour vous donner mes meilleurs conseils pour réussir dans votre activité en ligne.
Vous avez entendu parler du MLM et vous voulez savoir c'est quoi le marketing de réseau ? On voit ça ensemble dans cet article !
Table des matières

On entend tout et n’importe quoi sur le marketing de réseau. Pour certain, c’est l’opportunité du siècle, pour d’autres c’est une arnaque. Mais peu de gens ont un avis objectif et concret sur le MLM. Dans cet article, j’ai voulu vous expliquer c’est quoi le marketing de réseau. À la fin de cet article, vous saurez si c’est fait pour vous ou non.

Qu’est-ce que le MLM ?

Le marketing de réseau, aussi appelé MLM pour Multi-Level Marketing (en français « Marketing multi-niveaux ») est une méthode de distribution qui consiste à vendre directement aux clients, sans passer par une boutique. On parle souvent de vente directe ou de vente en réunion, car dans les sociétés de marketing de réseau les plus connues comme Tupperware ou Herbalife par exemple, les hôtes et hôtesses organisent des réunions.

Ces réunions sont souvent l’occasion de passer un après-midi ou une soirée entre ami, en découvrant les produits de la marque. Si vous participez à une réunion Vorwerk (Thermomix) par exemple, vous préparerez certainement un bon petit plat ou un gâteau, que vous dégusterez ensuite tous ensemble. Le MLM est avant-tout une méthode de vente qui prône l’amusement lié au travail.

Pourquoi appelle-t-on cela « Marketing de réseau » ?

Lorsque vous êtes distributeur indépendant pour une société de MLM, vous êtes commissionné par un pourcentage sur vos ventes et vous n’avez pas de salaire fixe, puisque vous êtes Vendeur à domicile indépendant (VDI). Mais en plus de vos commissions sur les ventes, vous touchez des commissions sur le chiffre d’affaires des personnes que vous allez recruter et former.

On parlera plus souvent de « parrainage » que de « recrutement ». Puisque vous n’allez pas recruter la personne vous-même, mais la parrainer dans la société et lui apporter la formation et le soutient nécessaire pour qu’elle puisse réussir au sein de la marque. Bien souvent, vous allez gagner des commissions sur le chiffre d’affaires de vos filleuls, sur plusieurs niveaux. Ceci forme un réseau de vendeurs, d’où le nom « marketing de réseau ».

Est-ce que le marketing de réseau est une arnaque ?

Si vous lisez cet article, c’est peut-être parce que vous avez entendu parler du MLM en trop bien ou en trop mal. Et c’est le vrai problème avec le marketing de réseau :

  • Les personnes qui veulent vous recruter disent que le marketing multi-niveaux est ce qu’il y a de mieux
  • Et les personnes qui ont échoué dans le MLM disent que c’est une arnaque

En réalité, la vente directe n’est ni « ce qu’il y a de mieux », parce que chaque business dépend de chaque personnalité. Et le marketing de réseau n’est pas non plus une arnaque comme on va le voir maintenant. Ceux qui disent ça sont souvent des personnes qui ont échoué dans le MLM alors que d’autres personnes leurs promettaient du rêve. Donc ils sont triste d’avoir échoué et mettent toute la faute sur ce système de vente.

Pourquoi le MLM n’est pas de la vente pyramidale ?

On entend souvent que le marketing de réseau est un système pyramidal. Alors oui, quand on prend un organigramme de MLM, ça peut ressembler à une pyramide… Mais comme n’importe quel organigramme. Prenez l’organigramme de n’importe quelle société, vous aurez un PDG, des directeurs, des chefs de services et les salariés. Ça formera une pyramide.

Et c’est exactement la même chose pour n’importe quelle hiérarchie sociale : Un État, une association ou même une famille. À chaque fois, si on fait un organigramme, ça ressemble à une pyramide (plus encore que dans la vente directe).

Mais attention : Certaines sociétés de vente pyramidale se font passer pour des sociétés de marketing relationnel. Et c’est à cause de ces arnaques que le MLM a parfois mauvaise presse. La vente pyramidale, c’est quand la société n’a pas réellement de produit (souvent l’accès à un « club » ou un « cercle ») et qu’elle rémunère les membres en leur donnant des commissions sur les abonnements des membres qu’ils ont recruté.

Dans la vente à domicile, les distributeurs sont commissionnés sur leurs ventes et sur les ventes de leurs filleuls. Mais il s’agit de vrais produits. D’ailleurs, lorsque les nouveaux vendeurs doivent acheter un kit de démarrage (ou plus rarement des frais d’adhésion), les distributeurs ne gagnent rien sur ça.

Pourquoi le marketing de réseau n’est pas un système de Ponzi ?

Autant je peux comprendre qu’on confonde le MLM et la vente pyramidale, mais quand certaines personnes confondent le MLM et une pyramide de Ponzi, je me dis qu’il n’y a pas beaucoup de rapport ! Un arnaque de Ponzi, c’est quand une « société » (une arnaque) promet un pourcentage de rendement en échange d’un investissement, et que le « rendement » vient en fait de l’argent pris aux nouveaux membres.

Dans un système de Ponzi, les nouveaux membres payent les rendements des plus anciens. Donc absolument rien à avoir avec le MLM. Mais encore une fois, des sociétés comme Profits25 ou BoomDirect il y a quelques années, se sont faites passer pour des sociétés de marketing de réseau. Les membres de ces sociétés ne savaient pas qu’ils n’investissaient dans rien.

Pourquoi certaines sociétés de vente directe sont confondues avec de la vente pyramidale ?

Si certaines sociétés de réseau de vente directe, et souvent le MLM dans son ensemble sont confondus avec des arnaques, c’est pour plusieurs raisons. D’abord, à cause des arnaques qui se font passer pour les sociétés de marketing de réseau. Comme beaucoup de gens ont entendu parler du MLM sans vraiment connaître, certaines arnaques en profitent.

Ensuite, c’est à cause du taux d’échec, très élevé dans le marketing relationnel. Beaucoup de gens abandonnent très vite, sans avoir vraiment essayé. Et quand on échoue dans un domaine, on peut soit prendre ses responsabilités. Soit dire que c’est de la faute des autres (le MLM par exemple). Et comme une majorité de personnes préfèrent blâmer le MLM plutôt que se remettre en question, ils ont dire du mal du marketing de réseau.

Et enfin, on peut aussi tenir pour responsables les journalistes, qui ne font jamais la distinction entre les arnaques et les sociétés de MLM sérieuses, qui font bien leur travail et permettent à des millions de gens à travers le monde de vivre de leur activité.

Comment trouver une société de MLM sérieuse ?

Sur un autre blog (Opportunités MLM), je donne mon avis sur des sociétés en toute franchise. Quand une société est une bonne opportunité, je le dis, et quand il s’agit d’une arnaque, je le dis aussi. Je donne aussi les points positifs et négatifs de chaque société pour être vraiment complet.

Parce qu’une société peut être parfaitement légale, elle ne sera peut-être pas pour vous. Chaque personne peut trouver la société qui lui correspond, et c’est ce que je veux faire sur ce blog d’opportunités. Mais souvenez-vous que le marketing de réseau n’est pas fait pour tout le monde et que ça demande beaucoup de travail.

Vous souhaitez vous former gratuitement ?
Suivez notre semaine de formation gratuite sur le freelancing.
Vous souhaitez vous former gratuitement ?
Suivez notre semaine de formation gratuite sur le freelancing.