Depuis plus d’un an, un mail (spam) et un article circulent sur Internet concernant Xavier Niel et ses investissements dans les cryptomonnaies. Sauf qu’en réalité, tout est faux ! On voit tout ça ensemble dans cet article.
Quand une escroquerie se fait passer pour le journal Le Monde
Comme l’explique Le Monde, dans sa rubrique « Les décodeurs » :
En sous-titre, on peut lire : « Un site peu scrupuleux usurpe les noms du « Monde » et du milliardaire pour vanter les mérites d’une cryptomonnaie douteuse. » Les décodeurs, c’est une rubrique du journal Le Monde, qui décrypte et débunke des fakes news.
Fausse pub, faux mail et faux article
Et cette fake news, elle tourne depuis un peu plus d’un an maintenant. J’ai reçu au moins 30 ou 40 fois le même mail « Dossier spécial : L’investissement de Xavier Niel que les banques tentent de dissimuler ». J’ai aussi vu passer plusieurs fois des pubs sur des blogs d’actualité. Hé oui, les blogs et magazines en ligne ne choisissent pas les pubs qui sont affichées sur leur site. Il y a donc parfois des arnaques, comme ici !
Je pense qu’elle a fait des milliers de victimes. Ce qui est incroyable, c’est que :
- Les régies publicitaires ne bloquent pas la pub
- Les webmails ne bloquent pas le mail
- Et l’hébergeur du site laisse un faux site se faire passer pour Le Monde
Parce que dans toutes les publications (pubs, mail et article), ils se font passer pour le plus grand quotidien français.
À quoi ressemble cette arnaque ?
La première forme que vous pouvez rencontrer, c’est la pub présente sur de nombreux blogs et sites d’actualité. La capture d’écran ci-dessous est une pub trouvée sur le site d’actualité locale Actu.fr donc un site sérieux. Cette escroquerie utilise des régies publicitaires pour être présente sur des sites d’autorité.
Comme vous pouvez le voir sur cette pub, on peut imaginer l’annonce du décès du fondateur de Free puisqu’on peut lire : « 1967-2020 : La France en deuil, Tout le pays est sous le choc ».
En réalité l’arnaque derrière n’a absolument rien à voir avec le texte de cette pub. Et la régie publicitaire a laissé passer cette pub et de nombreuses autres, pendant des années.
Pour le mail, on peut lire ceci : « LES GRANDES BANQUES SECRÈTES FONDAMENTALES LUCRATIVES NE VEULENT PAS QUE VOUS SACHIEZ ». Et en texte : « Le Monde / DOSSIER SPECIAL: Le dernier investissement de Xavier Niel a des experts en crainte et les grandes banques terrorisées ».
Et lorsqu’on clique sur la pub ou sur le mail, on arrive sur cet article, avec forcément une photo volée d’une personne qui aurait soit disant déposé 300€ sur son compte Bitcoin Trader et qui serait, deux semaines plus tard, à 5’802€ (une rentabilité de 1’934% en 2 semaines). On remarquera qu’ils aiment bien le nom « Bassot » puisqu’il est présent sur ce « témoignage » et sur un autre qu’on peut voir sur le site de débunkage du Monde. ?
Comment s’appelle cette arnaque ?
Il existe plusieurs noms et plusieurs versions du site :
- Bitcoin Evolution
- Bitcoin Revolution
- ou Bitcoin Trader
- ou encore La formule française
Parfois lorsqu’on rafraîchit la page, le site est différent. L’arnaque est donc bien faite, avec plusieurs adresses IPs et plusieurs versions du site.
Dans cet article sur les arnaques dans le trading, vous verrez des pièges à éviter.
Pourquoi avoir utilisé l’image de Xavier Niel ?
Xavier Niel est une figure d’autorité pour de nombreuses personnes. C’est un homme d’affaires averti qui ne tomberait pas dans des arnaques douteuses. Donc on l’écoute quand il dit (soit disant) à Yann Barthès sur le plateau de Quotidien :
Vous l’avez bien compris, cet échange n’a jamais eu lieu, et le créateur de Free et du groupe Iliad n’a jamais sorti son téléphone pour montrer combien il gagnait avec Bitcoin Trader (ou les autres noms cités plus haut).
Xavier Niel a-t-il investit dans Bitcoin Evolution ?
Non, le milliardaire français n’a jamais investit un euro dans Bitcoin Evolution. Son image a été volée, comme celle de Bill Gates (qui est en plus un scéptique des cryptomonnaies) et l’image d’Elon Musk, lui aussi vu comme un précepteur et un avant-gardiste.
Xavier Niel a-t-il réellement investit dans les cryptomonnaies ?
Il y a en revanche une chose qui est vrai, c’est que Xavier Niel a investit dans les cryptos, ou plutôt dans la Blockchain. En l’occurence dans le projet Dune (un protocole blockchain) de la société Origin Lab.
Donc l’arnaque Bitcoin Evolution a sans doute aussi profité de cette méconnaissance du grand public pour dire que Xavier Niel avait investi dans cet « outil de trading ». En réalité le fondateur de Free n’a bien entendu pas mis le moindre centime dans Bitcoin Evolution, mais il a en revanche bel et bien investit dans la cryptomonnaie.
Pourquoi j’écris cet article sur Xavier Niel et le Bitcoin ?
Sur ce blog, je fais en sorte que vous évitiez de tomber dans des arnaques. Et sur Internet, il y en a beaucoup ! En ce moment, la grande mode est dans les cryptomonnaies, mais il y a toujours eu des escroqueries. Je trouvais important d’écrire cet article pour vous sensibiliser aux arnaques qu’on peut trouver dans le domaine des cryptos.