Quand on tape sur Google « réussir dans le blogging », on voit toujours un peu les mêmes conseils. Et il y a rarement des conseils pratiques comme nous allons les voir ensemble dans cet article. On voit souvent des conseils comme « être patient » ou « croire en soi ». Ce sont de bons conseils, mais il y a un moment où il faut passer au concret. Et c’est ce qu’on va voir dans cet article.
8 conseils pour réussir dans le blogging
Rentrons vite dans le vif du sujet pour voir ensemble les conseils pour réussir dans le blogging.
① Prendre un nom de domaine
Je vois beaucoup de bons blogs qui n’ont pas pris la peine de prendre un hébergement et un nom de domaine. Ils ont donc un nom de domaine du type monsite.wordpress.com ou monsite.wix.com et c’est dommage ! Pour paraître plus pro, je vous recommande d’avoir votre propre domaine du type monsite.com.
Si vous n’aviez pas de nom de domaine pro et que vous en prenez un, par exemple si vous passez de monsite.wordpress.com à monsite.com, pensez à faire une redirection. Et si vous hésitez à créer votre propre blog, vous pouvez commencer par rédiger sur d’autres blogs. Par exemple sur le blog de Codea.
② Créer un beau blog
Avoir un blog c’est bien, qu’il soit beau c’est encore mieux. Pourquoi c’est important d’avoir un beau blog ? D’abord pour l’expérience utilisateur. Parce que lorsque je parle d’un « beau blog », je parle surtout d’un blog bien fait, avec un bon UI/UX design. Donc la navigation doit être la priorité du design d’un site. Le visiteur doit savoir facilement se repérer sur votre site même si c’est la première fois qu’il vient.
Mais avoir un beau blog, c’est aussi important pour vous ! Quand vous allez sur votre site Internet et que vous le trouvez beau, vous êtes plus motivé à travailler dessus au quotidien. Dans ma formation sur Elementor, je vous montre comment créer le design de votre blog WordPress.
③ Publier des articles régulièrement
Il y a quelques mois, Matt Cutts, ancien ingénieur logiciel chez Google et grand blogueur SEO, disait que Google ne voulait pas faire des blogs des « usines à contenu ». Ce qui veut dire que le moteur de recherche ne vous pénalisera pas si vous n’avez pas écrit votre article de la semaine !
En revanche, un blog qui met en ligne du contenu frais régulièrement (si possible plusieurs fois par mois), aura plus de chance d’avoir un bon référencement. Et à l’inverse, un blog qui n’a rien publié depuis 2 ans sera rapidement considéré comme « à l’abandon » par les moteurs de recherche. Si vous recherché des rédacteurs de qualité, je vous recommande d’aller sur BeFreelancr pour trouver des rédacteurs.
④ Optimiser ses articles pour les SEO
Récemment, un élève de ma formation sur le SEO m’a fait une confidence. Il me disait que pendant 2 ans, il avait rédigé 1 article par jour de semaine, donc environ 500 articles. Mais il n’avait quasiment pas de visiteurs. Il a ensuite rejoint ma formation, et chaque jour, il faisait 2 choses :
- Il écrivait un nouvel article en suivant mes conseils
- Et il améliorait deux articles qu’il avait écrit par le passé
Quelques mois plus tard, son nombre de visiteurs a décollé, et il a commencé à gagner de quoi vivre de son blog. Le SEO demande de la patience, mais si vous n’optimisez pas vos contenus, vous n’aurez jamais de résultat. Optimisez chacun de vos articles, et misez sur la longue traîne plutôt que sur des requêtes très concurrentielles.
⑤ Avoir un objectif pour chaque article
Quand vous écrivez un article, vous devez avoir une idée derrière la tête ! Alors bien sûr vous devez chercher à apporter un maximum de valeur à vos visiteurs. Mais vous devez aussi avoir votre but. Dans cet article, mon but est de vous donner des techniques pour améliorer votre blog. Et vous proposer d’aller plus loin avec l’une de mes formations, comme ma formation « Vivre du blogging en 7 heures par semaine« .
Bien sûr, il ne faut pas être insistant et faire 36 appels à l’action dans vos articles. Mais vous pouvez faire un ou deux appels à l’action pour proposer à ceux qui veulent aller plus loin, d’acheter votre produit, service ou formation. Sachez que seulement 1 à 5% de vos visiteurs iront plus loin. Mais ce n’est pas grave, votre but n’est pas de vendre à tout le monde !
⑥ Lister ses idées d’articles
Quand vous avez une idée d’article, listez-la. Le premier avantage de lister vos idées d’articles, c’est que vous ne les oubliez pas. Mais en plus, vous allez pouvoir laisser mûrir vos idées. Parfois, je commence à faire un plan de l’article avec mes premières idées, puis j’ajoute d’autres idées la semaine suivante. Et quand je veux écrire l’article, toutes les idées sont déjà là.
Souvent, en listant une idée et en commençant un plan, vous allez trouver d’autres idées. Et c’est comme ça qu’on se retrouve avec trop d’idées et pas assez de temps pour les écrire ! Vous pouvez utiliser une application de prise de note comme Google Keep, Evernote ou Trello par exemple.
⑦ Mettre en place un auto-répondeur
Tous les blogueurs qui vivent de leur blog utilisent un auto-répondeur. Mais pendant les 6 premiers mois de mon blog, entre janvier et juin 2012, je n’ai pas voulu utiliser un auto-répondeur parce que je voyais ça comme une dépense. Et quand j’ai fini par utiliser mon premier auto-répondeur le mois suivant, j’ai compris pourquoi c’est un investissement et pas une dépense !
Avec un auto-répondeur, vous pouvez proposer un cadeau en échange d’une inscription à votre liste. Vous envoyez ensuite une séquence d’e-mails et vous finissez par envoyer une offre premium (payante) à vous ou en affiliation. Je vous explique toute cette stratégie dans ma formation blogging.
⑧ Lire régulièrement des articles
J’aurais pu m’arrêter à 7 conseils, mais je voulais vous conseiller de lire régulièrement d’autres blogs et des articles de votre thématique. D’abord parce que ça peut vous donner des idées d’articles. Mais aussi parce que vous pourrez voir ce que vous aimez et n’aimez pas en terme de design du blog et de contenu.
Si par exemple vous trouvez que les articles que vous lisez sont trop théorique, vous vous efforcerez de parler plus de pratique lorsque vous écrirez vos articles. À l’inverse, vous pourrez prendre exemple et vous inspirer (pas copier, vous inspirer) sur des blogueurs lorsque vous aimez leur travail.